Agence de communication
Création d’un site internet est une étape importante dans la vie d’une entreprise. Web Corporate agence web à votre service.

Lisa K .équipe éditorial WebCorporate

le 16 novembre 2015 - 19h00

2 741

MAJ : le 13 mai 2019

Créer un site web | 10 choses à savoir

Créer site web - La création d’un site web est une étape importante dans la vie d’une entreprise. Créer un site web est la phase durant laquelle celle-ci intègre un monde numérique fortement concurrentiel afin de chercher à s’y faire connaitre. Il faut dire que la tâche n’est pas du tout facile dans ce genre de situation, mais tout dépend de la volonté du chef d’entreprise et de la façon dont le site sera conçu. Cet article vous indique les 10 choses à savoir absolument pour réussir la création de votre site web professionnel.

 

Être bien éclairé sur son concept web

La plupart des entreprises négligent ce détail qui est hautement important dans la création d’un site internet. En effet, il faut établir un concept clair et précis qu’il faudra par la suite confier à une agence web. Il est ainsi tout à fait évident qu’un site marchand n’aura pas le même concept qu’un site vitrine qui présente les activités de l’entreprise.

 

Connaître ses objectifs

Connaître ses objectifs permet de concevoir son site web de manière totalement différente. Après tout, chacun cherche à se différencier de l’autre afin d’attirer les internautes. Aujourd’hui, c’est la 3D et l’animation des sites internet qui dominent largement sur la conception des sites, attirant ainsi toutes les convoitises.

 

Bien connaître sa cible

Ce paramètre essentiel consiste à connaître son public cible et ses différentes caractéristiques.
Il est d’ailleurs très important d'évaluer la moyenne d’âge de son public cible, son comportement, ses  habitudes, ses hobbies, etc afin de créer un site web qui pourra les satisfaire.

 

Connaître la technologie qui sera utilisée lors de la création de votre site web

Dans la création de site web, il est important de connaître la technologie qui sera utilisée afin d’en savoir un peu plus sur la complexité du site web et sur les compétences qui seront nécessaires pour sa réalisation et sa gestion. D’ailleurs, le temps de création ainsi que la durée du développement vont en dépendre.

 

Connaître les mises à jour de son site web

C’est une question que l’on met trop souvent de côté mais qui reste essentielle lors de la création d’un site internet. Effectivement, il faut toujours s’interroger sur la fréquence des mises à jour, sur les codes sécuritaires, sur leur durée et peut-être sur leur accessibilité. Ces réponses seront très utiles, surtout si l’administrateur du site est un néophyte.

 

Le choix du CMS pour votre site web

Il existe une multitude de CMS dont 2 sont les plus accessibles : Wordpress et Drupal.
Wordpress est le CMS le plus connu et son grand nombre de modules en fait un moteur très puissant.  Pour Drupal, c’est un CMS qui est le plus souvent réservé à ceux qui nourrissent de grandes ambitions quant à la création de leur site web qui inclut plusieurs langues. Toutefois, il faut dire qu’il est un peu moins facile à prendre en main que Wordpress. Mais rien ne vaut un site internet unique réalisé codé à la main afin d’avoir un site web parfaitement optimisé qui réponde à 100% à votre projet initial numérique. Effectivement, rien ne vaut un travail unique réalisé dans les règles de l’art et maîtriser sa conception de A-Z dans les moindres détails.

 

Prendre en compte son identité visuelle

Le webdesign est sans doute l’élément le plus important dans la création d’un site web.
C’est en effet ce qui attire en premier le visiteur et l’incite à continuer à naviguer sur le site.
Il faut faire en sorte qu’il soit le plus agréable possible avec des couleurs choisies selon le public cible et ses  objectifs. Il ne faut pas par ailleurs perdre en vue le côté professionnel du site sous peine de le rendre trop peu sérieux, ce qui aurait pour conséquence d’éloigner les internautes.

 

Savoir jongler entre les ressources et les délais

Concevoir un site internet, c’est à la fois prendre en compte ses ressources, ses objectifs et le délai imparti pour la réalisation du projet. Autrement dit, c’est un triangle qui signifie qu’il faudra évaluer ses objectifs en fonction de vos ressources et de vos délais. En effet, il est totalement insensé de vouloir créer un building en quelques semaines à l’aide de deux petites cuillères. Pour réussir la création d’un site web, il faudra bien plus que de la compétence, mais aussi un ensemble de ressources qui vont participer à l’optimisation du site.

 

Comment faire connaitre son site web ?

Bien avant de concevoir son site internet, il faut réfléchir sérieusement sur la stratégie à adopter pour le faire connaître. Ceci est un détail important dans la mesure où il ne servirait à rien d’avoir un site Internet que personne ne connait, tout simplement parce qu'il n’apparait pas dans les résultats de recherche. C’est dans ce contexte que le référencement devient un outil indispensable pour tout concepteur de site web.

 

Mon site web sera t-il sur mobile ?

L’arrivée des Smartphones a bien forcé les créateurs de site web à les prendre en compte. Du coup, créer un site web au responsive design, c’est s’assurer une audience plus large, car 1/ 3 des utilisateurs d’internet naviguent aujourd’hui à partir de leur smartphone. Le design du site internet est ainsi un élément à prendre en compte. Autrefois simplifié, il est désormais bien plus affiné pour faciliter la navigation web mobile sur smartphone.

 

C’est parti pour une aventure numérique 100% Gagnant !
Web Corporate agence web pour créer un site web sur mesure professionnel.

Publicité

Publicité

Élie | Dirigeant

Valentin | Développeur

Alex | Webmaster

Mike | Référenceur

Natalia | Graphiste

Laurie | Marketing

Brigitte | Réseaux

Tag: créer site web, creer site web, créer site web professionnel,

Merci de donner votre avis sur cette page
Agence de communication Paris