Agence de communication

Comment faire pour avoir un blog professionnel

Vous souhaitez créer un blog professionnel pour votre entreprise afin d' y apporter du contenu de qualité. Gérer la rédaction sur votre blog pro est de donner de l’information pour bien l’entretenir avec des articles SEO

Gérer convenablement le blog de son entreprise, comment s’y prendre ? De nombreuses entreprises à l’heure actuelle ont la volonté de mettre en place un blog, intégré à leur site web ou pas. En effet, que ce soit une petite, moyenne ou grande entreprise, la mise sur pied d’un blog professionnel est une excellente initiative qui ne vous apportera que des bénéfices sur le long terme. Néanmoins, il est très, voire extrêmement important de faire attention et avoir de bonnes pratiques pour gérer au mieux son blog d’entreprise. Il faudra donc prendre tout votre temps pour bien développer votre blog et même de la patience.

 

Comment créer et gérer un blog comme un pro

 

Faire son blog soi-même ou avoir recours à des pros ?

À la différence d’un blog personnel que l’on peut écrire dans l’intimité de sa chambre le blog professionnel demande plus de rigueur. Effectivement, sur un blog personnel vous pouvez vous débrouiller pour sortir quelque chose de potable et personne ne vous en tiendra rigueur. Par contre pour le blog d’une entreprise, entreprise censée générer des fonds, vous ne pouvez pas vous en occuper vous-même, il vaudrait mieux s’entourer de professionnels. La tentation de se tourner vers ses employés est très grande et c’est bien normal.

Après tout, qui mieux que vos employés et vous connaissent mieux votre entreprise ? Néanmoins, il ne faut pas vous voiler la face, vos employés connaissent surement l’entreprise, mais ils ne maîtrisent pas nécessairement les rouages d’internet. Véritablement, connaissent-ils les techniques en matière de SEO ? Savent-ils comment rendre un blog attrayant ? Il va de soi que ce n’est pas une chose évidente ! Alors, faites appel à des professionnels qui sauront comprendre votre entreprise et ses objectifs, afin de les faire transparaître sur votre blog.

Rapprochez-vous donc d’une agence web telle que Web Corporate, qui pourra tout mettre en œuvre pour que votre blog professionnel excelle. Une fois que vous avez pris contact avec notre agence web, nous travaillerons avec vous pour réaliser la conception de votre blog d’entreprise ainsi que sa gestion et la production de contenu qualitatif.

 

Choisir de bons thèmes

C’est à ce niveau que votre blog devra prendre tout son sens. Il peut parfois arriver que votre entreprise en elle-même ne soit pas un sujet particulièrement attrayant. Par exemple, si vous avez une entreprise de plomberie ou électricité, il sera assez difficile de développer des contenus intéressants pour un internaute lambda en ne parlant que de tuyaux ou de fils électriques. L’idéal sera donc un thème allant dans le même sens, mais qui pourrait plaire à vos visiteurs. Alors dans votre blog, vous pourrez par exemple parler de rénovation et des possibilités en matière de plomberie ou d’électricité. Comme vous avez pu le comprendre, il faut absolument utiliser un thème qui plaira à vos utilisateurs, de préférence un thème assez vaste pour ne pas être limité dans le contenu.

 

Optez pour une adresse propre à votre blog d’entreprise

Il est vrai que beaucoup d’entreprises préfèrent intégrer un blog directement sur le site web de leur entreprise, mais cela peut avoir certains inconvénients. Assurément, pour un utilisateur lambda qui vient sur votre site web pour avoir des informations sur vos produits, il n’aura pas nécessairement la présence d’esprit de consulter votre blog. Alors, le mieux serait donc d’acheter une adresse URL spécifique à votre blog, même si cette dernière ne sera qu’une redirection vers votre site principal. Le but est juste de donner à votre blog d’entreprise une identité propre.

Ce détail étant réglé, il faudra maintenant développer votre blog de manière à ce qu’il reste fidèle à votre entreprise.Il est très important de rester fidèle à son entreprise. Réellement, ce n’est pas parce que votre blog a une adresse propre que vous pourrez de temps à autre vous écarter du sujet principal. Alors, que ce soit au niveau du contenu du blog, du design et autre, vous devez rester cohérent. Justement une agence web vous aidera dans ce sens.

 

Comment bien entretenir son blog ?

 

Offrez le meilleur à vos utilisateurs !

Il faut au préalable que vous définissiez votre public cible et une fois ceci fait, vous devez lui rester fidèle. Même en matière de blog, la confiance est primordiale. Alors, ce n’est pas parce que votre blog peut être ouvert à tout un public que vous pouvez aller dans tous les sens afin de toucher le maximum de monde. Il faudra donc vous concentrer sur des thèmes qui intéressent votre public cible. 

Il faudra vous montrer très professionnel, vu que votre blog brandit tout haut les couleurs de votre entreprise. Toutefois, rien ne vous empêche d’utiliser un ton assez léger, car parfois un style trop guindé pourrait faire fuir. En réalité, le professionnalisme se situe au niveau des informations que vous donnerez à vos utilisateurs. Par ailleurs, il faudra veiller à faire des publications avec une certaine constance. Effectivement, la fréquence dans vos publications ne fera que démontrer votre professionnalisme.

Pour finir, n'oubliez pas de communiquer vos articles sur les réseaux sociaux afin de montrer à votre audience que vous occupez le terrain et que vous êtes là pour répondre à leurs différentes questions sur la thématique de votre entreprise. Il faudra également que vous suiviez au jour le jour le trafic sur votre blog. En effet, si votre blog fonctionne depuis un certain moment, il faudra penser à analyser le trafic et déterminer ce que les utilisateurs aiment ou pas. En fonction des résultats, vous allez pouvoir opérer les changements adéquats et ainsi apporter des contenus de bonne qualité sur votre blog. Bien entendu, il s’agit d’une tâche assez fastidieuse que vous pourrez aussi confier à une agence web comme Web Corporate.
 

Lisa K .équipe éditorial WebCorporate

le 07 octobre 2020 - 16h10

203

Élie | Dirigeant

Valentin | Développeur

Alex | Webmaster

Mike | Référenceur

Natalia | Graphiste

Laurie | Marketing

Brigitte | Réseaux

Tag : gérer mon blog, gérer convenablement le blog de mon entreprise, comment faire pour créer un blog professionnel, comment créer et gérer un blog pro,

 

Merci de donner votre avis sur cette page
Agence de communication Paris