Agence de communication
Agence audiovisuelle production contenu vidéo, article pour le web

Lisa K .équipe éditorial WebCorporate

le 19 mai 2016 - 14h51

1 927

MAJ : le 23 mai 2019

Article ou vidéo, quel est le meilleur choix ?

Vidéo - Article. L’univers du web est actuellement marqué par la guerre des contenus et chaque site web tente de se tailler la part du lion pour avoir les meilleurs positionnements possibles. La pertinence des textes est exigée car c’est le seul moyen de profiter des avantages des moteurs de recherche. Le fond et la forme rédactionnelle sont obligatoires, ce qui fait que les plateformes ne lésinent pas sur les moyens pour solliciter l’expertise des meilleurs rédacteurs. Sur ce s’ajoutent les vidéos qui sont des médias incontournables dans une campagne de web marketing. Elles sont maintenant tellement indispensables que les internautes suscitent une demande considérable. De ce fait, nombreux sont ceux qui se posent des questions concernant le meilleur choix entre les articles et les vidéos. Cette comparaison met l'accent sur la complémentarité entre ces deux contenus qui n’ont qu’un seul objectif : améliorer la visibilité du site web. La vidéo oriente l’internaute vers une perception basée sur deux aspects : la facilité et la conservation. Beaucoup d’internautes ne se souviennent plus de l’article qu’ils ont déjà vu sur un site web mais ils gardent toujours le souvenir d’une vidéo qu’ils ont une fois visionnée sur YouTube ou tout autre support vidéo comme Vimeo. De ce fait, la plupart des contenus vidéos mettent l’accent sur l’audiovisuel avec une simplicité du message parfois assez directe, même si cela n’enlève nullement les mérites des articles qui peuvent même être considérés comme des éléments descriptifs complémentaires des vidéos.

 

Des articles pour gagner une crédibilité

 

On sait maintenant que l’un des meilleurs moyens de profiter des avantages des moteurs de recherche est d’avoir du contenu originalfrais et de bonne qualité. C'est un élément qui peut avoir une influence directe sur le référencement naturel de votre site web. Des plateformes comme Google se basent sur plusieurs indices pour accorder un meilleur classement sur ses pages de recherche. Parmi ces critères figurent la qualité de la rédaction des articles, les thèmes traités, la régularité des publications et le volume des contenus.



En plus, la pertinence des articles regorge d'avantages pour le site web : elle lui permet d’optimiser son référencement, SEO, naturel, et de satisfaire ses visiteurs. Les internautes aiment les textes intéressants et n’hésiteront jamais à revisiter un site web qui prend le soin de produire des contenus de haute qualité. Du coup, vous allez non seulement attirer les visiteurs mais vous saurez les maintenir durablement avec du contenu informatif sur les thématiques ciblées. En disposant d’internautes fidèles, vous allez développer une crédibilité convaincante sur le web et améliorer votre représentativité d’une manière constante et durable. Les internautes sont très reconnaissants et ils ne manqueront pas l’occasion de partager vos articles sur les réseaux sociaux s’ils les jugent utiles et intéressants . Cet intérêt particulier autour de votre site web va perfectionner votre stratégie web et inciter les robots des moteurs de recherche à vous indexer. Par conséquent, cette indexation va vous permettre de recevoir des liens entrants de valeur qui vont orienter des visiteurs vers votre site web.

 

Une vidéo est-elle meilleure qu’un article ?

 

Face à la poussée énorme des vidéos sur le web, on peut dire que les internautes ont changé leur manière de concevoir les contenus. La tendance a montré que les vidéos excitent encore davantage les internautes et on ne peut plus parler maintenant de web marketing sans l’insertion des contenus audiovisuels. Du coup, qu’est ce qui explique ce phénomène ?
Il est constaté que la plupart des internautes éprouvent certaines difficultés à lire les articles qui requièrent de la concentration et il faut parfois être obligé de décortiquer et de préciser le sens de la phrase pour saisir l’information du texte. Ce qui n’est pas le cas pour une vidéo où il suffit d’un simple contact visuel pour connaître l’objectif du message à véhiculer. En plus, il est plus facile de garder en mémoire un contenu vidéo qu’un autre support d’un site web, ce qui fait que des milliards de vidéos sont regardées chaque jour sur l’ensemble de la toile. C'est une raison qui pousse les plateformes de recherche à accorder une meilleure qualité de référencement aux sites web qui favorisent la publication de vidéos.

Même sur les réseaux sociaux, les vidéos partagées génèrent plus d’engagements que les autres publications. Elles sont devenues une stratégie fondamentale pour les sites web qui veulent améliorer leur visibilité et promouvoir leur marque sur le web réalisation contenu vidéo. En somme, l’influence des vidéos sur le comportement des internautes ne signifie pas que les articles n’ont plus leur raison d’être. Ce qu’il faut savoir, c’est que le web marketing est l'alliance d’un ensemble d’éléments pour augmenter la visibilité et le trafic d’un site web. De ce fait, chaque élément négligé risque de ralentir la performance du référencement. De plus, les vidéos ont besoin de textes pour être optimisées. Aujourd’hui, une vidéo publiée sur YouTube ne peut pas avoir une bonne visibilité si elle n’est pas bien décrite. Il vous faut au moins plus de 200 mots pour faire la description du contenu afin que les pages de recherche puissent indexer la vidéo.

Ainsi, on peut dire que les articles et les vidéos sont complémentaires et qu'ils sont tous les deux des instruments qui participent à la bonne réputation de votre site web.

Élie | Dirigeant

Valentin | Développeur

Alex | Webmaster

Mike | Référenceur

Natalia | Graphiste

Laurie | Marketing

Brigitte | Réseaux

Tag: réalisation contenu vidéo, vidéo, marketing vidéo, contenus vidéos, production contenu vidéo, realisation video,

Merci de donner votre avis sur cette page
Agence de communication Paris