Agence de communication
CMS - Content Management System - Web Corporate - Système de Gestion de Contenu

Lisa K .équipe éditorial WebCorporate

le 05 mai 2016 - 08h15

1 784

MAJ : le 22 mai 2019

CMS | Comment choisir le cms de son site ?

langage open-source, cms site web. La création d’un site internet est devenue un enjeu majeur pour la stratégie de croissance d’une entreprise. Cependant, la réalisation d’un site web ne se prend pas à la légère et il est nécessaire de bien choisir le CMS de son site web. 

Les CMS (Content Management System) et in French please,
Systèmes de gestion de contenu sont des logiciels qui permettent de lancer un site internet de
manière simple et rapide.
Utilisées par les agences spécialisées dans la création de sites web, ce sont les clés qui permettent à toute entreprise de se lancer dans l’univers de la création de sites internet.
Alors, comment choisir le CMS de son site ? Cet article tente d’apporter la réponse.

 

Les CMS complets

 

Les CMS Complets sont des logiciels que vous pourrez facilement identifier grâce à leur grande souplesse. Grâce à eux, vous serez à peu près capable de faire tout ce qui est envisageable, notamment un blog, un folio, un site e-commerce, un site vitrine, etc.
Les CMS complets vous permettent aussi de créer ou d’installer plusieurs fonctionnalités grâce à un système de plug-in. Laissez alors libre cours à votre imagination en réalisant un site web personnalisé  qui réponde à vos attentes. Cependant, il faut dire que les CMS complets peuvent parfois être compliqués à utiliser, mais tout dépend de l’originalité des fonctionnalités que vous recherchez.
Par exemple, si vous désirez concevoir un site web qui entre dans les standards préfabriqués, ceci ne prendra que quelques heures de travail pour un site standard et générique.
Par contre, la conception d’un site web professionnel ou de vente en ligne via par exemple Wordpress nécessite beaucoup plus de travail.
Concernant les thèmes que vous pourrez choisir, il faut dire qu’il en existe une large variété et ceci vous permet de rendre le site beaucoup plus flexible.
Par ailleurs, les CMS complets sont très simples mais pas trop intuitifs et ceci peut vous aider durant les premiers instants de la manipulation.

Ces types de CMS sont très avantageux si vous désirez avoir rapidement un site web !
Vous le savez, ce qui est vite fait n'est pas forcément peaufiné et n'offre pas un rendu optimal.

Chez Web Corporate, les CMS complets sont utilisés particulièrement pour la conception de sites e-commerce ou pour les sites vitrines comportant plusieurs pages.
Avant tout, Web Corporate est plus dans l’optique de développer des sites internet uniques sur mesure avec des CMS en Open source. 

Ce type de création, de développement, de conception de sites vous assurera un rendu optimal mais surtout un site internet créé sur-mesure spécialement pour vous aux normes W3C, avec une intégration des bonnes pratiques actuelles en vigueur SEO Google.

 

Ruby - WordPress - Locomotive et les moteurs de blog

 

C’est un type de CMS qui est un peu comme l’équivalent de Wordpress pour le langage Ruby.
Avec ce CMS Ruby, les plug-ins sont beaucoup moins nombreux et la souplesse du langage permet surtout de le manipuler plus facilement car le langage Ruby se veut et milite pour un langage open-source dynamique, avec une syntaxe élégante et facile, avec une certaine facilité d'écriture et de lecture.

Son créateur est le programmeur japonais Yukihiro « Matz » Matsumoto Le but est rendre Ruby le plus naturel possible, en regroupant ses langages préférés comme principalement Perl, Smalltalk, Eiffel, Ada et Lisp, et surtout de proposer quelque chose de très original.
On a d’ailleurs les moteurs de blog qui sont des CMS centrés sur une seule fonction afin de la réaliser le mieux possible. Ce type de CMS est idéal lorsqu’on veut tenir par exemple un blog, Ruby est simple mais son architecture interne est très complexe.
Le résultat est donc beaucoup plus limité et surtout plus simple à mettre en place.
L’impact des sites conçus avec un moteur de blog est par ailleurs plus faible sur la machine qui les héberge. Du coup, les sites seront globalement plus rapides que ceux conçus avec un gros CMS.
Ces types de CMS sont ainsi très adaptés lorsque vous êtes à la recherche d’un simple blog ou d’un site vitrine accompagné d’un blog.

 

Les générateurs de sites statiques - CMS

 

Il s’agit d’un CMS assez particulier dans la mesure où il ne nécessite l’exécution d’aucun code depuis le serveur. Seuls des fichiers statiques sont utilisés (CSS, HTML, images, etc.).
Vous obtiendrez ainsi un site très rapidement avec un rendu optimal.
D’ailleurs, la mise en place de ce type de site web est très facile et reste à la portée de tous.
L’avantage avec un site web statique, c’est qu’il fonctionne tout le temps et ne tombe presque jamais en panne, même en cas de défaillance du serveur.
Ce type de CMS est surtout adapté pour ceux qui aimeraient concevoir un site internet en HTML pur
et qui ne veulent pas aller loin.

 

Pour vous aider à choisir, votre CMS

 

Pour bien choisir son CMS, il est important de bien prendre en compte vos besoins.
Vous devez surtout vous poser la question de savoir si votre site internet est réellement éditable.
En effet, la plupart des pages sont définitives et n’évoluent pas.
Du coup, il devient impossible d’apporter un coup de neuf à votre site internet.
Dans ce cas, la plupart des développeurs vous proposent d’y ajouter une page supplémentaire mais ceci est à proscrire car cela altère le design. Si l’on sait que tous les CMS ne se valent pas, il faudra surtout choisir en fonction des caractéristiques techniques de chacun.
Toutefois, il existe 2 grands groupes de CMS : les CMS Open source qui sont gratuits et les CMS commerciaux qui sont disponibles via un service Cloud.
Chez Web Corporate, votre site web est réalisé avec le CMS le plus adapté et répond à votre besoin.

Il est indispensable d'être pourvu des meilleurs CMS pour créer un site internet.


N’hésitez pas !
Simplicité - Productivité !
Contactez Web Corporate pour la création site internet professionnel 
langage open-source dynamique !

Publicité

Publicité

Élie | Dirigeant

Valentin | Développeur

Alex | Webmaster

Mike | Référenceur

Natalia | Graphiste

Laurie | Marketing

Brigitte | Réseaux

 

 

Tag: cms, Content Management System, Système de gestion de contenu, cmc, CMS Complet, langage open-source dynamique, Ruby, Wordpress, 

Merci de donner votre avis sur cette page
Agence de communication Paris