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Comment définir l'identité visuelle de son entreprise ?

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L’identité visuelle est aujourd’hui au cœur de toutes les stratégies de communication.
En effet, il s’agit de la « carte d’identité graphique » de l’entreprise qui permet de véhiculer son image. Aujourd’hui, les entreprises lui accordent de plus en plus d’importance car c'est un moyen d’attirer l’attention des clients mais aussi d’asseoir leur notoriété auprès des partenaires sociaux et commerciaux.

Chez les professionnels de la communication digitale, la création d’une identité visuelle est une étape incontournable dans tout projet de communication d’entreprise, le but étant une identité visuelle unique.

Alors, comment est-elle définie ? Réponse ci-dessous.

 

Identité visuelle - D’abord, qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

 

L’identité visuelle est un des piliers de la communication visuelle.
Il s’agit d’un ensemble de signes graphiques qui représentent une entreprise.
Elle est diffusée sur différents supports de communication tels que les cartes de visite,
création carte de visite sur mesure unique, le site web, les journaux, flyers, prospectus, tracts etc.
L’identité visuelle vous permet surtout de vous distinguer de la concurrence.
Vos clients et prospects pourront alors vous reconnaître dès le premier regard.

Il faut dire que l’identité visuelle occupe avant tout une fonction publicitaire et doit véhiculer l’image de votre entreprise. Pour parler d’une identité visuelle de qualité, il faut la convergence de plusieurs facteurs tels que la simplicité, la clarté, la cohérence, l’originalité et surtout la représentativité.
Elle est composée de plusieurs éléments qui peuvent se chevaucher : le nom de marque, le logo, le slogan, la couleur, la taille des caractères, etc.
Création de logo professionnel - identité visuelle unique

 

Pourquoi avoir une identité visuelle ?

 

Pour une entreprise, l’identité visuelle raconte une histoire, son histoire.
Pour un chef d’entreprise, avoir une identité visuelle permet de mieux faire connaitre son activité.
Du coup, les visiteurs et futurs clients doivent être marqués par l'image de l'entreprise, ce qui leur permettra de la reconnaître très facilement à la prochaine rencontre.
Durant la conception de votre identité visuelle, il est important de ltenir compte du fait que les clients doivent se projeter dans votre image et avoir envie d’établir le contact Conception de flyer unique

Pour réussir cette tâche, chaque élément de votre charte graphique doit s’adapter au style d’ensemble. Votre principal objectif est de partager l’état d’esprit de votre entreprise ainsi que ses valeurs.

 

Créer une identité visuelle : les critères indispensables

 

La création d’une identité visuelle passe par le respect de certains critères.
Parmi ceux-ci, on a le choix entre de bons interlocuteurs, la problématique de communication, le ciblage du public, ainsi que le support de diffusion.
Tous ces éléments sont respectés à la lettre chez Web Corporate.fr. qui prend en compte la complexité de vos besoin. Il est donc préférable de faire appel à l’œil avisé d’un expert pour réaliser cette tâche.

En ce qui concerne la définition de la problématique de communication, c’est une étape qui consiste à définir le positionnement de votre entreprise sur le marché et surtout à observer les tendances actuelles de consommation.
Il faudra ensuite choisir le public cible qui est le groupe auquel votre identité visuelle sera destinée.
Il est possible en ce sens de définir une identité visuelle selon le public que vous ciblez.
On a enfin le choix du support de diffusion qui est un des critères les plus importants car c’est là que va se jouer la cohérence de votre travail. Vous pouvez donc par exemple concevoir des bannières publicitaires.

En effet, une bonne identité visuelle doit pouvoir se décliner sur autant de supports que possible. Cependant, pour choisir le support le plus adapté, il faudra tenir en compte de votre cible et surtout de la nature de votre projet de communication Réalisation conception bannières publicitaire web internet

 

Créer une identité visuelle : l’importance des couleurs

 

Il existe aujourd’hui une large palette de couleurs sur ordinateur.
Pour concevoir votre identité visuelle de manière efficace, il est important de comprendre l’ensemble des couleurs qui sont utilisées. Le choix des couleurs constitue une phase importante dans la construction de votre identité visuelle.
Après tout, il s’agit de l'image que vous cherchez à promouvoir auprès de votre cible.
En ce sens, les couleurs que vous allez utiliser devront renforcer votre marque et non pas la desservir.

 

La bonne identité visuelle : à la fois efficace et cohérente

 

Pour espérer atteindre le public cible, votre identité visuelle doit à la fois être efficace et cohérente. Cependant, il faut dire que c’est la tâche la plus difficile dans la conception de votre identité visuelle, car il faudra tenir compte de plusieurs éléments dont le plus important reste l’originalité.
Il faut aussi que votre identité visuelle soit cohérente avec votre activité. Si l’on sait que le plus difficile est d’inscrire cette identité dans le temps, l’essentiel du travail va être axé dans ce domaine.

Le mieux est alors de faire appel à une agence de communication qui saura prendre en compte ces différents éléments.


Chez Web Corporate l’essentiel du travail de création de votre identité visuelle est axé sur les points suivants : Originalité, Efficacité, Intemporalité et Cohérence.

En vue d'une future collaboration, nous restons à votre écoute, si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.

 

 

 

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Équipe éditoriale WebCorporate Élie Hénault

MAJ : le 27 mai 2019

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le 05 juin 2016 - 06h12

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