les avantages de la fidélisation des visiteurs

Lisa K .équipe éditorial WebCorporate.fr

le 26 octobre 2015 - 16h00

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Comment fidéliser ses visiteurs

Si augmenter votre visibilité sur internet est un paramètre incontournable pour votre succès, il est essentiel que les internautes qui auront visité votre site internet aient une réelle envie de retenter l’expérience. En effet, les récentes enquêtes montrent que la plupart des clients échouent à fidéliser leurs clients et s’emprisonnent à une éternelle recherche de nouveaux « pigeons » à déplumer.
La raison, c’est que ces entreprises n’ont pas su élaborer une stratégie de fidélisation efficace et surtout capable de satisfaire ses clients sur le long terme. Alors, comment fidéliser les visiteurs de son site internet lorsqu’on est une entreprise ? Cet article vous montre comment faire.

 

Les avantages de la fidélisation des visiteurs

Qu’on le dise ou non, chaque entreprise a besoin de mettre en place une stratégie efficace dans le but de fidéliser ses clients et ceci pour plusieurs raisons. On a d’abord l’augmentation générale des ventes sur les sites d’e-commerce par une fréquentation récurrente et augmentée des visiteurs. On a aussi l’augmentation globalisée de la notoriété de l’entreprise à travers son site internet et la mise en place progressive d’un bouche-à-oreille. On a par ailleurs le développement général du trafic du site et donc un développement significatif de la visibilité de la marque.

 

Le plus important : s’inscrire dans une dynamique de conversion

Pour transformer les visiteurs de votre site internet en des clients confirmés, il faudra raisonner selon une logique de conversion. En effet, il est évident que la plupart des internautes ne sont que de passage et n’envisagent pas vraiment de revenir la prochaine fois. Ainsi, il faut penser votre stratégie de conversion sur le court, le moyen terme et le long terme afin d’espérer obtenir des résultats probants. Pour cela, il est essentiel d’inciter les internautes à revenir plus souvent sur votre site et surtout de le leur proposer des solutions pour garder plus facilement le contact. La meilleure manière d’y parvenir, c’est de créer régulièrement des contenus avec une animation éditoriale et dynamique sur votre site. Prenez ensuite la peine de valoriser vos contenus en y ajoutant une rubrique « blog » ou « actualités ». Aussi, rien ne vous empêche d’ajouter des liens vers vos comptes sociaux surtout lorsque vous possédez une page Facebook, un compte Twitter ou Google+, etc. Par ailleurs, vous pouvez proposer une inscription à une newsletter qui est aujourd’hui le moyen le plus utilisé pour fidéliser les clients ou agir de manière plus astucieuse en proposant des cadeaux en échange de coordonnées.

 

Insister sur le design du site

La clarté et l’attractivité d’un site internet font partie de ce qui encourage l’internaute à revenir plus souvent pour visiter le site. Ainsi, il faut beaucoup miser sur les qualités intrinsèques du site internet.
En effet, il doit délivrer un message clair, cohérent et surtout fondé sur une image éblouissante.
Ceci offrira d’ailleurs à l’internaute une expérience de navigation fluide, simple et ergonomique.
Par exemple, il faut chercher à diminuer le nombre de clics qui permettent d’accéder à une information, car en donnant du plaisir lors de la navigation, les internautes auront forcément envie de revenir.

 

Un contenu de qualité pour fidéliser

On ne le dira jamais assez. La qualité est une des premières choses que les internautes remarquent lorsqu’ils naviguent sur un site internet. C’est pour cela qu’un site internet contenant des fautes de grammaire ou d’orthographe a moins de chance d’attirer des internautes qu’un site dont le contenu est à la fois soigné et pertinent. De plus, les internautes sont constamment à la recherche d’informations intéressantes à débusquer sur le net. Ainsi, il faut toujours leur proposer du contenu riche, engageant et surtout varié. Rien ne vous empêche de faire du site internet une véritable source d’information. Rédaction de contenu web seo.

 

Misez sur l’exclusivité pour fidéliser vos visiteurs

Faire ressentir aux internautes qui visitent le site qu’ils sont privilégiés contribue fortement à les faire revenir vers vous. En effet, tout un chacun aimerait se faire chouchouter et vous allez ainsi créer un partenariat gagnant-gagnant. Pour cela, vous pouvez jouer sur la carte de la fidélité en proposant des offres spéciales aux clients les plus fidèles, notamment des ventes privées, des bonnes affaires exclusives, etc.

 

Tissez des relations avec les clients

Que ce soit pour des sites marchands ou pour des sites vitrine, les clients aiment bien entretenir des relations privilégiées à travers le web. Ainsi, il ne faut pas hésiter à leur offrir ce plaisir et d’y consacrer tout le temps qu’il faudra. Ceci leur permettra surtout d’avoir confiance aux produits que le site leur propose. D’ailleurs, les réseaux sociaux sont des outils parfaitement adaptés pour tisser ce genre et de relation et surtout d’échanger de manière constructive sur les différents produits et services de l’entreprise. Ainsi, sur Facebook, Twitter ou Google+, il est possible d’être directement aux prises avec une communauté et il sera plus facile de les fidéliser.

A vous de jouer !

Élie | Dirigeant

Valentin | Développeur

Alex | Webmaster

Mick | Référenceur

Jade | Graphiste

Lisa | Réseaux

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