Zoom sur la stratégie multicanal

Lisa K .équipe éditorial WebCorporate.fr

le 19 juillet 2017 - 15h38

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Communication multicanal - Stratégie, Zoom

Communication multicanal La communication évolue et chaque étape franchie est synonyme de la naissance de nouvelles innovations qui perfectionnent la vie des hommes. C’est ce qui vaut la naissance de la communication multicanal qui réunit une collection de techniques dans le but d’améliorer les performances d’une activité. Les entreprises ne sont pas restées insensibles face à cette stratégie qui procure des résultats hyper satisfaisants. Non seulement la communication multicanal est efficace, mais aussi elle fait partie de l’un des outils de communication qui touchent directement sa cible. En plus, ce planning permet à la structure concernée d’être beaucoup plus proche de ses clients. Ainsi elle renforce sa crédibilité et lui donne la possibilité de mener une politique de fidélisation durablement et surtout performante.

 

Stratégie communication multicanal

 

Comment se déroule une communication multicanal ?

La communication multicanal faite recourt à un ensemble de techniques dans le but est de permettre à une entreprise d’être en liaison permanente avec ses clients. Elle réunit plusieurs canaux de communication qui permettent aux clients d’entrer en contact avec leurs fournisseurs afin d’avoir des informations sur un produit ou un service.

Parmi ces canaux, on a l’e-mailing qui permet à la structure d’envoyer des messages de l’information à ses clients afin de les informer sur les nouveautés. Il y a aussi les messages téléphoniques qui consistent à renseigner les cibles en leur adressant des textos, (SMS) sur leurs appareils mobiles, nous pouvons noter que le SMS taux d'ouverture de environs 96 % et surtout d'une mémorisation de l'ordre de 59 %. Cette communication est souvent accompagnée par des messages vocaux en destination des consommateurs. Ces derniers auront la possibilité de recevoir des messages soit à travers leurs téléphones portables ou leurs appareils fixes.

On retrouve également d’autres moyens de communication comme le publipostage. Même si ces derniers sont rarement utilisés par les entreprises depuis quelque temps, il existe de fidèles usagers qui continuent toujours de l’exploiter pour communiquer avec leurs clients. Ainsi, ce qui fait l’opportunité de ces canaux de communication est qu’ils sont très réactifs aussi, du point de vue des résultats qu’ils procurent. En plus, l’investissement est peut coûteux, ce qui vaut une véritable économie financière pour une entreprise, il est quand même à noté que cette méthode est vouée à disparaitre à court terme car cela demande de la maintenance du déplacement et de plus le prix de l'affranchissement ne cesse d'augmenter. De plus pour cette méthode vous aurez donc recours un imprimeur, afin d'avoir un visuel, comme des flyers, brochures, dépliant, tracts, avec un grain de papier attrayant est séduisant pour vos prospects et ainsi les transformers en clients.

 

Quels sont les objectifs de la communication multicanal ?

Grâce à ses technologies diversifiées, la communication multicanal vise à atteindre plusieurs objectifs. Elle cherche à comprendre les consommateurs et trouver des solutions qui seront compatibles avec leurs comportements. Aujourd’hui, la majorité des clients ont des emails et des téléphones mobiles. De ce fait, la communication multicanal va essayer de s’adapter à cette disposition pour permettre à la structure d’atteindre son but.

Avec la mise en œuvre de ces stratégies, elle va considérablement améliorer sa crédibilité aux yeux des consommateurs et développer l’image de son service clientèle.
Ainsi, cette confiance des clients et leur fournisseur va renforcer les liens et établir une affinité entre les deux parties. En plus, la communication multicanal contribue largement à la fidélisation des acheteurs, ce qui constitue un moyen d’élargir sa base clientèle.

En ce qui concerne la situation du marché, cette technique permettra à l’entreprise de connaitre l’intérêt de ses produits ou de ses services à l’égard des bénéficiaires.

Par exemple, en mettant un service d’appel à la disposition des clients, l’entreprise pourra connaitre l’impact de son offre à l’égard de ses cibles, ceci est valable pour une landing page évidemment.
Du coup, elle pourra améliorer sa qualité de production en se basant sur les suggestions et les réclamations venues du service d’assistance. Cette mesure permettra à la structure de s’inscrire dans une quête de perfection perpétuelle et rentable.

 

Les enjeux de la communication multicanal

L’innovation de taille apportée par la communication multicanal est de se passer d’une stratégie traditionnelle vers une méthode moderne et évolutive. En fait, on a toujours tendance de voir la communication s’effectuer d’une manière classique avec les courriers postaux. Ainsi, l’enjeu principal de la communication classique est de se servir du développement des appareils numériques pour véhiculer une correspondance conforme avec l’évolution du monde actuel.
Avec l’aide de l’internet, la communication multicanal est une solution qui doit inspirer tous les secteurs.

Les banques ont de leur côté compris cette évolution, ce qui fait qu’on peut aujourd’hui effectuer des transactions financières sur le net à n’importe quel moment de la journée. Ce dynamisme doit également conduire d’autres organismes comme les opérateurs téléphoniques à se plonger vers cette proposition. Les clients doivent avoir la possibilité de recevoir leurs factures de téléphone sur leurs emails ou leurs téléphones portables. Cette stratégie peut être beaucoup plus efficace dans la mesure où les consommateurs pourront recevoir des notifications via l'application qui vont leurs rappeler l’approche des délais de paiement.

Ce qui n’est pas le cas pour la méthode traditionnelle où le client peut même oublier sa facture dans son tiroir ou dans ses dossiers. Presque la quasi-totalité des clients a des ordinateurs, un Smartphone, une tablette ou un iPad. De plus, ils se connectent régulièrement et sont tout le temps collé avec leurs appareils mobile. De ce fait, la communication multicanal est plus que jamais opportune, car elle offre à la fois un confort et une sécurité qui fait que le consommateur pourra consulter ses archives à tout moment. 




 

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