CMS - Définition CMS - CMS Open source

Lisa K .équipe éditorial WebCorporate.fr

le 10 octobre 2017 - 15h58

97

Définition CMS

CMS Pour la création d’un site internet, les CMS sont des outils incontournables, surtout lorsque vous n’avez pas de connaissances particulières en programmation. Chez les professionnels comme Web Corporate, les CMS sont utilisés à des fins professionnelles en vue de créer et gérer des sites web. Cependant, il existe aujourd’hui plus d’une centaine de CMS et il est parfois difficile de s’y retrouver selon les usages qu’on aimerait en faire. Voici les différents CMS dont vous pouvez selon l’usage que vous souhaitez en faire.

 

Définition CMS

 

D’abord qu’est-ce qu’un CMS ?

CMS vient du mot anglais Content Management System (Système de Gestion de Contenu). Les CMS sont des logiciels qui sont conçus spécialement pour vous permettre de créer des sites internet de manière simple et rapide. Effectivement, la partie la plus technique est prise en charge par le logiciel qui ne vous laisse que la partie la moins importante et surtout la plus facile. Du coup, vous ne vous concentrez que sur le contenu (textes, vidéos, photos, etc.). Cependant, il faut dire que tous les CMS ne se valent pas. Plus ils sont techniques, plus ils sont difficiles à utiliser. Selon le type d’utilisation que vous prévoyez d’en faire: il existe 2 grandes familles de CMS : open source CMS gratuits ;) et commerciaux.

 

CMS open source


CMS open source : pour une utilisation personnelle.

Il existe aujourd’hui plusieurs dizaines de CMS open source qui regroupe plusieurs communautés d’utilisateurs. Le plus utilisé reste sans doute Wordpress qui totalise à lui seul plusieurs millions d’installations. En effet, il suffit de l’installer, d’acheter votre nom de domaine et votre hébergement. Pour une conception réussie de votre site internet via WordPress, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel tel que Web Corporate expert en World press ,WP. Parmi les principaux avantages des CMS open source, vous avez surtout une grande flexibilité qui vous permet de réaliser votre site en toute simplicité. On a aussi une multitude de thèmes et de plug-ins gratuits ou payants. Les CMS open source offrent par ailleurs de très bonnes performances lorsqu’ils sont bien optimisés et configurés selon vos besoins. Par ailleurs, les CMS open source vous donnent la possibilité de développer vos propres modules complémentaires spécifiques tout en ayant une parfaite maitrise sur l’administration de votre site internet. Outre WordPress, les CMS les plus connus sont Joomla, Drupal et Dotclear qui est très populaire en France. Bien qu’étant parfaitement adaptés pour une utilisation personnelle, ils peuvent bien être utilisés dans le cadre professionnel.

 

CMS commerciaux


CMS commerciaux, pour une utilisation professionnelle.

Avant d’aller plus loin, il convient de préciser que la plupart des agences web disposent de leur propre CMS. L’idée, c’est de faciliter la tâche des clients qui n’auront pas à s’occuper de la partie technique, mais seulement du design et du contenu. Du coup, les CMS commerciaux sont beaucoup plus faciles à utiliser et la conception du site web est assistée de bout en bout. Avec le développement des services du Cloud, les CMS commerciaux ont pris une toute nouvelle dimension et permettent de créer facilement un site internet et de l’héberger en externe. Les CMS commerciaux sous Cloud ne nécessitent aucune installation et vous n’avez aucune mise à jour à gérer ni aucune sauvegarde à réaliser. En cas de problème, un support technique est souvent disponible pour vous assister. Il existe plusieurs catégories parmi les CMS commerciaux les plus connus : les CMS généraux (Weebly, e-monsite), les CMS orientés e-commerce (Jimdo, Shopify, etc), les CMS orientés webdesigners (Kiubi et Wix), les CMS orientés blog (Blogger).

 

Comment choisir son CMS pour votre projet web ?

C’est une question qui intéresse tous les passionnés du web. Effectivement, le choix de votre CMS conditionnera certains aspects techniques de votre site internet. Il faut alors veiller à bien choisir votre CMS parmi la centaine qui existe. Tout dépendra dès lors de vos capacités. Si vous sentez que vos capacités techniques ne suffisent pas, mieux vaut opter pour un CMS pas très technique qui va vous faciliter la tâche. Dans le cas contraire, vous pouvez opter pour des CMS qui vont vous garantir une conception à la hauteur de vos attentes.

 

Le plus important : prendre en compte les contraintes non fonctionnelles.

Outre la prise en compte des fonctionnalités de votre site, il faut aussi prendre en compte les contraintes du serveur en vous assurant que votre CMS pourra tourner sur le serveur que vous utilisez. Il faut aussi prendre en compte les besoins de puissance et de rapidité, surtout lorsque vous avez plusieurs données à traiter. Ensuite, les délais de livraison sont un aspect important dans la conception de votre site web. Webcorporate vous assure en ce sens une conception dans les délais. En effet, un bon CMS est un outil de planning efficace pour le respect des délais. Pour une conception optimale de votre site internet avec un CMS de haut niveau, faites confiance à une expertise reconnue.

Élie | Dirigeant

Valentin | Développeur

Alex | Webmaster

Mick | Référenceur

Jade | Graphiste

Lisa | Réseaux

Un projet ? Une question ? Notre équipe est à votre écoute

Partenaire agréé Google. Développement web et application mobile, application andoid - Application iphone. Agence de référencement Google SEO. Agence web Nice - Paris - France Web Corporate, création de site internet, responsive web design. Refonte site internet, site web.

Mobile Advertising exam 59/70
(84%)   Référence : 7911553728

Agence de référencement Paris, Nice - France. Google Analytics - Web Corporate partenaire agréé Google. Développement web et application mobile. Application andoid - Application iphone

Analytics exam 64/70
(91%)   Référence : 4560173662

+33 (0)6 64 32 48 76

Tag: définition CMS, CMS définition, CMS open source, CMS, CMS web,