Agence de communication
Agence de Référencement vidéo. Réalisation vidéo promotionnelle, vidéo d'entreprise référencer vidéo

Lisa K .équipe éditorial WebCorporate

le 18 mai 2016 - 18h39

1 773

MAJ : le 23 mai 2019

Est-il possible de référencer une vidéo ? Comment ?

Référencer une vidéo. La vidéo fait partie des outils qui peuvent permettre à un site web d’améliorer sa communication et d'être en correspondance continue avec ses visiteurs. Elle est devenue une méthode très efficace dans une campagne de visibilité d’un site web car les internautes aiment parfois découvrir des contenus beaucoup plus palpables et le support audiovisuel en fait partie. En effet, YouTube figure dans le trio de tête des sites web les plus visités au monde derrière Facebook et Google moteur de recherche, donc une position ultra dominante sur le net. Pour info, voici le classement des moteurs de recherche : 2ème position Google image, 3ème Yahoo, 4ème Bing, 5ème Ask. Ce qui fait que certaines des vidéos hébergées disposent d'une importante représentation sur l’ensemble des plateformes de recherche. Il vous faut donc un bon référencement pour améliorer les performances de vos vidéos, référencer une vidéo, comme cela se fait avec les contenus textuels. Avec quelques astuces précieuses, vous allez vous servir de vos contenus audiovisuels pour augmenter l’audience de votre site web et attirer de plus en plus de visiteurs.

 

Bien cibler les mots clés vidéos

 

La règle est maintenant connue, les sites les plus performants sont ceux qui savent bien choisir les mots clés. Avant de titrer votre vidéo ou de faire sa description, vérifiez si les mots que vous voulez utiliser sont compatibles avec les recherches des internautes. Ces derniers ont leur manière spécifique d’effectuer leurs recherches et ils ont souvent tendance à exploiter des expressions familières et faciles à retrouver. Si vous n’arrivez pas à trouver le mot clé idéal, vous pouvez solliciter un coup de main de l’outil de gestion des mots clés de Google. Celui-ci se situe dans l’interface de Google Adwords et va vous permettre de cibler les mots clés fréquemment utilisés par les internautes. C’est un instrument très efficace car il vous donne des renseignements sur l’audience du mot et sa présence au niveau de la concurrence. De plus, il vous propose des synonymes et des expressions qui sont conformes avec le mot clé que vous recherchez. N'oubliez pas non plus d’insérer les mots clés dans le synopsis de vos vidéos. C’est une phase très importante pendant la période montage qui contribue à l’amélioration du référencement. Vous pouvez même y inclure les synonymes de vos mots clés et les expressions susceptibles d’être employées par les internautes.

 

Créer des vidéos originales

 

Ce ne sont pas seulement les artistes mondialement connus qui peuvent générer un nombre important de vues sur YouTube. Ce qui rend une vidéo performante, c’est sa qualité de conception. En créant des vidéos originales, clip vidéo vous avez une forte chance d’être consulté par les internautes car Google et YouTube prennent en compte le nombre de vues, les commentaires et le nombre de « j’aime » de vos visiteurs.

Il y a également la durée de la vidéo qui peut avoir un impact positif sur sa visibilité. En effet, une vidéo longue et de bonne qualité aura un meilleur référencement qu’une vidéo très courte traitant le même sujet. Ainsi, en faisant une vidéo d’une dizaine de minutes avec un contenu très riche, vous inciterez l’internaute à l’aimer et à laisser un commentaire pour apprécier la réalisation. Avec cet intérêt des internautes, vous allez profiter d’un bon positionnement sur les pages de recherche et l’ensemble des vidéos regardées à travers votre site web seront comptabilisées avec le nombre de visiteurs.

 

Soigner les titres et les descriptions

 

À l’image des contenus textuels, une vidéo doit aussi avoir le meilleur titre possible afin qu’elle puisse être facilement retrouvée. En y insérant des mots clés, le titre doit être attractif dans le but de susciter l’intérêt des internautes. Ces derniers sont naturellement curieux et n’hésiteront jamais à cliquer sur un titre captivant pour apercevoir ce qui se trouve dans le contenu. Il est aussi primordial de faire une longue description pour présenter votre vidéo dans son essence. Cette longueur de la description vous permettra d’améliorer la qualité du référencement grâce à l’insertion de mots clés, de synonymes, des adresses de vos pages sur les réseaux sociaux entre autres. N’oubliez pas non plus d’inclure le lien de votre site web dans l’introduction de votre texte car c’est une stratégie qui permettra à vos abonnés de YouTube d’aller visiter votre plateforme. Au minimum, une centaine de mots sera intéressante mais vous pouvez aller loin pour avoir une meilleure optimisation recherche de mots clés SEO vidéo.

 

Insérer des sous-titres et des tags dans vos vidéos

 

Avec l’amélioration de ses fonctionnalités, YouTube permet à ses utilisateurs d’insérer des sous-titres dans leurs vidéos. Cette disposition est disponible sur le tableau de bord du gestionnaire de vidéos.
Une fois la page affichée, vous allez cliquer sur l’onglet « sous titres ». Ainsi, vous aurez deux options : vous pouvez laisser le système de YouTube faire le travail automatiquement ou apporter vous-même vos propres sous-titres pour faire la transcription. De plus, vous pouvez joindre des tags dans vos vidéos, avec l’adjonction de vos mots clés et la signature de votre chaîne YouTube. Cette technique va mieux optimiser la vidéo et permettre à vos visiteurs de voir vos autres vidéos en annexe pendant la lecture.         

Élie | Dirigeant

Valentin | Développeur

Alex | Webmaster

Mike | Référenceur

Natalia | Graphiste

Laurie | Marketing

Brigitte | Réseaux

Tag: référencer une vidéo, YouTube, créer des vidéos originales, mots clés vidéos, améliorer sa communication, référencement vidéo, vidéo performante

Merci de donner votre avis sur cette page
Agence de communication Paris