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comment faire une analyse concurrentielle - L'importance de l'analyse concurrentielle pour une campagne SEO

Lisa K .équipe éditorial WebCorporate

le 06 juillet 2017 - 18h00

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MAJ : le 28 mai 2019

L'importance de l'analyse concurrentielle pour une campagne SEO

L'importance de l'analyse concurrentielle pour une campagne SEO. Certains pensent qu’une campagne SEO se limite seulement aux différentes stratégies de référencement mises en place et aux techniques d’optimisation du site web. C’est vrai que ces procédés sont d’une importance capitale mais ils seront beaucoup plus efficaces s’ils sont accompagnés d’une bonne analyse concurrentielle. En effet, la meilleure manière de pouvoir devancer son concurrent est d'identifier ses ambitions.

C’est ainsi que l’analyse des concurrents est primordiale car elle vous donne la possibilité d'évaluer leur puissance et leurs lacunes et de saisir les avantages inexploités. En plus, vous pouvez les suivre régulièrement tout en gardant des informations sur leur positionnement, leur développement et la place qu’ils occupent sur le marché. L’acquisition de toutes ces informations va vous permettre de définir les meilleures techniques dans votre campagne de référencement et de prendre une sérieuse option par rapport à la concurrence.

 

Avoir un meilleur positionnement sur les pages de recherche

Il existe des indicateurs qui peuvent vous permettre de connaître le positionnement de vos concurrents et la place qu’ils occupent sur les moteurs de recherche. Il y a la Page Rank de Google et le TrustFlow qui donnent des renseignements sur la qualité d’un site web et le référencement de ses pages. On a aussi l’indicateur le plus utilisé du moment, à savoir L’Autorité de Moz qui regroupe plusieurs références permettant de statuer un site web. De plus, l’indicateur effectue des mises à jour en moins d’un mois, ce qui permet à ses utilisateurs de suivre régulièrement leurs concurrents. Ainsi, l’ensemble de ces indicateurs vous donnent l’opportunité d'identifier la représentativité de vos concurrents sur les moteurs de recherche et la position qu’ils occupent sur le classement des résultats. De ce fait, vous pouvez vous baser sur ces éléments pour mettre en place des techniques très efficaces dans le but de perfectionner le référencement de votre site web.

 

Améliorer votre politique d’optimisation SEO

En jetant un coup d’œil sur la technique d’optimisation SEO du concurrent, vous serez en mesure de connaître les mots clés qu’il utilise et l’ensemble des dispositions de ses pages. Avec l’aide de l’outil MozBar, vous allez avoir un aperçu sur sa balise Titre et connaître l’ensemble des caractéristiques de ses contenus qui peuvent vous servir d’exemples pour améliorer les vôtres. En effet, la plupart de vos concurrents ont tendance à utiliser des mots clés qui n’ont aucune influence sur les moteurs de recherche. En évitant cette erreur, vous allez exploiter les failles de vos adversaires en utilisant le mot clé le plus adéquat pour votre site web afin de développer une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche.

 

Favoriser l’indexation de votre site web

Avec une analyse concurrentielle, vous aurez la possibilité de connaître la configuration des liens de vos concurrents. Cette connaissance est opportune dans la mesure où Google se base sur la qualité des liens des sites web pour leur accorder une meilleure visibilité. En sollicitant les services des plateformes comme Open Site Explorer, vous allez voir la performance des domaines des sites web concurrents et les profils de leurs liens. Ainsi, vous parviendrez à diagnostiquer leur poids sur le web, ce qui sera un bon moyen d’appréciation pour fixer des stratégies pouvant vous permettre de les surpasser sur les pages de recherche.

 

Développer votre présence sur les réseaux sociaux

L’analyse concurrentielle vous donne l’opportunité de saisir la popularité de vos concurrents sur les réseaux sociaux. Cette prospection vous permettra de connaiîre le nombre de J’aime sur leur page Facebook, le nombre de personnes qui commentent leurs publications et les partages qui s’effectuent quotidiennement. Vous allez aussi savoir le chiffre de leurs abonnés sur Twitter et sur Google Plus. Une fois cette investigation réussie, vous allez pouvoir renforcer votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux tout en exploitant les avantages concurrentiels. Si vous remarquez que vos concurrents sont inactifs par rapport à l’animation de leurs pages, vous allez de votre côté créer une communauté avec les internautes et échanger avec eux sur les publications que vous effectuez. Ainsi, vous allez bâtir une relation de confiance avec vos visiteurs et les fidéliser à long terme.

 

Exploiter les mots clés de vos concurrents

Un outil comme SEM Rush peut vous aider à recenser les mots clés que vos concurrents utilisent pour augmenter le nombre de visiteurs sur leur site web. Pour ce faire, vous allez taper l’adresse web du concurrent sans ajouter le « HTTP » sur la plateforme de SEM Rush et vous aurez automatiquement les mots clés qu’il utilise pour générer du trafic. Ainsi, ces mots clés vous seront utiles dans votre campagne SEO et vous aideront à mieux renforcer votre référencement naturel.

Finalement, il est clair qu’une analyse concurrentielle est une étape essentielle pour un site web qui veut réussir sa campagne SEO. Elle permet de connaître les stratégies des concurrents et propose des solutions qui peuvent doter votre site web d'une meilleure visibilité. Alors, à vous de jouer !

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Élie | Dirigeant

Valentin | Développeur

Alex | Webmaster

Mike | Référenceur

Natalia | Graphiste

Laurie | Marketing

Brigitte | Réseaux

 

 

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