Agence de communication
Flat design définition, explication

Lisa K .équipe éditorial WebCorporate

le 31 mai 2016 - 07h45

3 373

MAJ : le 24 mai 2019

Le flat design web, avantages et inconvénients définition

Flat design définition, flat design explication. Le flat design est une tendance qui s’est largement démocratisée depuis quelques années.
Il faut dire que, d’une certaine manière, il représentait une évolution parfaitement plausible du graphisme en programmation. Dans un premier temps, avec le skeuomorphisme, on a pu éduquer l’internaute et lui faire découvrir le milieu numérique.

Dans le souci de rendre l’utilisation des nouvelles technologies plus intuitives, il fallait intégrer au design web des éléments typiquement réels.
Effectivement, les éléments se rapportant au réel facilitaient une interaction rapide. Les premières versions du système d’exploitation d'Apple IOS sont une parfaite représentation du skeuomorphisme. Cette définition va permettre de rebondir sur l’essence du flat design qui est en quelque sorte en opposition.

 

Comment fonctionne le flat design web ?

 

Le concept de base du flat design pourrait être la maxime "less is more" que l’on pourrait traduire par l’expression « moins c'est mieux », sous-entendu moins chargé, c’est plus lisible.
Le flat design web a donc pour ambition de mieux véhiculer un certain type d’information ou de participer à une meilleure expérience de navigation en supprimant tout ce qui semble superflu.
Pour ce faire, le programmeur se sert d’interfaces minimalistes et de couleurs vives.
Ainsi,  on constate que le relief, le reflet, la profondeur sont autant d’éléments qui sont mis de côté au profit d’une certaine simplicité dans la représentation afin de permettre une plus grande lisibilité.
Par contre, il y a quelques caractéristiques clés qu’il faut maîtriser pour se permettre de faire du flat design.

  • L’utilisation d’icônes doit être privilégiée, plus que les images.
    L’icône permet en effet de ne pas déborder quant au sens du contenu que l’on veut faire passer.  Il n’est pourtant pas interdit d’utiliser des images à condition que ces dernières soient intelligemment choisies et de représentation simple. En d’autres termes,
    il faut que ce soit  « flat ». Alors, l’utilisateur est tout de suite situé avec un simple coup d’œil et il peut donc aller directement à l’essentiel.
     

 

  • Les couleurs sont aussi un élément clé du flat design.
    Elles permettent de mettre tout de suite en exergue un type de contenu en attirant l’attention. Il est donc tout à fait compréhensible qu’une palette importante de couleurs soit utilisée afin que chaque élément puisse être associé à un type de contenu et à lui seul.
    Ainsi, les différentes couleurs permettent aussi une certaine hiérarchisation du contenu mais il faudra tout même éviter un patchwork de couleurs trop criardes qui feraient plus mal aux yeux qu’autre chose.
     

 

  • La typographie est aussi une part importante du flat design. 
    En effet, elle se doit d’être élégante mais toujours sobre et il ne faut pas oublier la toile de fond qui est la simplicité. Cette typographie doit elle aussi permettre de véhiculer un message clair et précis qui ne laissera pas de place aux fioritures inutiles qui pourraient distraire ou compliquer l’utilisation.


Une fois que ces quelques règles sont convenablement maîtrisées, le flat design donne un résultat qui  est plutôt agréable dans l’absolu et présente des avantages indéniables.
Alors, si vous souhaitez que votre interface réponde aux critères du flat design, rapprochez-vous d’experts tels que l'agence web design Web Corporate.

 

Les avantages du flat design

 

Après avoir lu ce qui précède, vous avez une petite idée des différents avantages du flat design, mais au cas où, nous allons vous aiguiller !
De manière générale, le flat design permet une hiérarchisation de l’information idéale pour les petits écrans des smartphones ou des tablettes. En plus, vous aurez beaucoup plus de facilité à décoder les éléments car ils sont créés avec une légèreté graphique mais aussi avec un code plus simple.

Par ailleurs, sachez que le flat design permet aux diverses pages de se charger beaucoup plus rapidement.
En définitive, il apparaît simplement que le flat design est parfaitement en accord avec les évolutions du web comme le responsive web design.

 

Les inconvénients du flat design

 

Dans cette nouvelle tendance, les techniques doivent être bien maîtrisées pour ne pas commettre d’impair (problème de compréhension, mal aux yeux, etc.). Étant donné que le but est de rendre la navigation plus simple, ce serait vraiment dommage.

Par ailleurs, il peut arriver que le caractère minimaliste puisse rebuter certains clients qui trouveraient qu’il n’y a pas eu assez de travail sur l’aspect esthétique.

Il faut donc vraiment faire attention pour ne pas tomber dans un style trop minimaliste et réaliser des interfaces vides. Minimaliste oui, mais trop, non !

En définitive, il faut tout de même admettre que les inconvénients du flat design ne sont pas assez nombreux pour mettre un frein à cette nouvelle tendance.
En effet, de plus en plus d’utilisateurs préfèrent se concentrer sur le contenu des applications plutôt que sur le graphisme des icônes.
Tant que c’est parfaitement compréhensible, le problème ne se pose pas.
Une chose est certaine, tous les signes montrent que le flat design a encore de beaux jours devant lui, avant qu’une nouvelle tendance ne voie le jour.



Tag: flat design, skeuomorphisme, flat design web, flat design définition, flat design explication,

Élie | Dirigeant

Valentin | Développeur

Alex | Webmaster

Mike | Référenceur

Natalia | Graphiste

Laurie | Marketing

Brigitte | Réseaux

Merci de donner votre avis sur cette page
Agence de communication Paris