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Lisa K .équipe éditorial WebCorporate.fr

le 09 octobre 2015 - 09h00

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Le marketing digital sous toutes ses coutures

L’essor des supports digitaux (web, mobiles) dans la vie de tous les jours a forcé les entreprises commerciales à employer de nouvelles méthodes pour attirer l’attention de leurs clients.
Le marketing digital désigne ainsi l’ensemble des stratégies à mettre en place sur des supports digitaux afin d’optimiser l’acquisition et la fidélisation de nouveaux clients, la promotion de nouveaux services et surtout le développement de la notoriété et de l’image de la marque.
Aujourd’hui, les entreprises emploient des moyens humains et financiers non négligeables afin d’asseoir une stratégie digitale imparable. Zoom sur cette activité.

 

Les supports utilisés par le marketing digital

Sous peine de voir leur image s’essouffler, les entreprises sont contraintes d’utiliser divers supports pour améliorer leur présence et surtout de se faire connaitre une clientèle aussi large et diversifiée
que possible. Pour cela, il faut élaborer une stratégie de marketing digital efficace qui s’appuie sur
des supports tels que l’ordinateur, le téléphone mobile, le podcast, l’affiche dynamique, le jeu vidéo,
le panneau publicitaire extérieur et la télévision en point de vente.
Grâce à ces supports, le marketing digital permet rapidement d’atteindre sa cible et surtout de cibler ses clients de manière précise. D’ailleurs, la convergence des outils permet désormais à toute entreprise de diffuser rapidement des messages adaptés auprès d’une population captive.

 

Quelles sont les différentes variantes du marketing digital ?

Le terme marketing digital est un terme qui désigne un ensemble de stratégies dont le but est de promouvoir une entreprise à travers ses supports digitaux. Parmi ces variantes, nous avons le SEM
(Search Engine Marketing), le SMO ( Social Media Optimisation), le Marketing mobile et le
Buzz Marketing.

Le SEM est une stratégie marketing dont le but est de promouvoir une entreprise sur les outils de recherche via le référencement naturel. Ce type de promotion tourne autour des moteurs et des annuaires de recherche à travers l’amélioration du positionnement du site web de l’entreprise.
Ce qui a pour conséquence de drainer du trafic sur le site ineternet en question.

Le SMO est une stratégie de marketing digital qui mise sur l’utilisation des réseaux sociaux, des blogs, des chaines de vidéo, des portails d’information, etc. C’est une stratégie marketing qui est désormais très en vogue au sein des entreprises dans la mesure où elle permet aux entreprises de fédérer les fans, d’échanger avec eux, de renforcer l’action des supports de communications traditionnelles et surtout de déceler les tendances de la mode.
Animation réseaux sociaux community management.
L’entreprise a par ailleurs la possibilité d’écouter les critiques et les remarques sur l’entreprise et ses produits/services afin de pouvoir corriger le mix marketing.

Quant au marketing mobile, c’est une stratégie de marketing digital qui est centrée sur les terminaux mobiles tels que les Smartphones à travers l’utilisation d’applications.

Enfin, le Buzz Marketing, aussi appelé marketing viral, consiste à améliorer la connaissance de l’entreprise au vu de ses prospects. Ainsi, l’entreprise sera plus apte à repositionner son image et celle de ses produits auprès du public qu’elle a pris le temps de cibler. Le Buzz Marketing a la particularité de repositionner le client au cœur des préoccupations de l’entreprise et ce dernier devient ainsi le principal ambassadeur de la marque. Services web marketing communication

 

Le marketing digital nécessite organisation et méthodologie

Lorsqu’une entreprise élabore une stratégie de marketing digital, le premier paramètre à prendre en compte est d’ordre temporel. En effet, elle doit se donner le temps et surtout les moyens de mener sa stratégie à terme. Ainsi, pour définir les contenus à proposer à la clientèle, elle doit créer un comité éditorial qui sera chargé de fournir les idées d’articles et d’effectuer les veilles internet.
Aussi, elle doit veiller à ne pas rater une seule occasion de communiquer avec ses clients.
Pour cela, elle doit créer un agenda éditorial en tenant compte des évènements futurs tels que les séminaires, les sorties de produits, les salons, etc.).
Par ailleurs, il faut que l’entreprise soit opérationnelle tout le temps à travers l’organisation
d’une chaine de production qui rédige, relit et publie les contenus sur les supports adaptés.

 

La vidéo : un outil indispensable pour le marketing digital

De nos jours, la vidéo est devenue pour la plupart des entreprises un outil de communication très privilégié. La raison : c’est le meilleur moyen d’attirer des clients en leur montrant exactement ce que l’entreprise est capable de faire. Utilisée dans toutes les campagnes de marketing vidéo digital, on la retrouve sur différents supports tels que le site internet de l’entreprise, les partages de vidéos sur YouTube, les publications sur les plateformes des réseaux sociaux tels que Facebook et Google +,
les partages sur Twitter ainsi que les partages avec les clients à l’occasion des lettres d’information électroniques newsletters, et les devis numériques.
D’ailleurs, des enquêtes récentes ont montré que les visiteurs de sites internet passaient plus de temps sur les plateformes proposant des vidéos que sur celles qui n’en proposaient pas.
Réalisation vidéo promotionnelle.

Élie | Dirigeant

Valentin | Développeur

Alex | Webmaster

Mick | Référenceur

Jade | Graphiste

Lisa | Réseaux

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