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Définition marchéage - Marketing mix

Lisa K .équipe éditorial WebCorporate

le 04 juin 2017 - 18h58

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MAJ : le 28 mai 2019

Marchéage - Marketing mix

Marchéage qui est à l’origine de la publication de Neil H. Borden en 1964 dans « le concept de Marketing-mix » afin de donner sa définition.

 

Définition Marchéage - Marketing-mix

 

Neil H. Borden avait défini 12 ingrédients incontournables au marketing :

  1. le plan produit
  2. la tarification
  3. la marque
  4. les canaux de distribution
  5. la vente personnelle
  6. la publicité
  7. les promotions
  8. le packaging
  9. la présentation
  10. le service
  11. la manutention
  12. la recherche et l'analyse des données


Ces 12 ingrédients incontournables du marketing seront simplifiés et synthétisés en quatre catégories les
« 4P », la répartition en 4 parties du marketing mix, les 4 domaines de décision :

  1. la politique de produit
  2. la politique de prix
  3. la politique de distribution
  4. la politique de communication

En 1990 « 4P »  devient « 4C » pour 4C-words

  1. le consommateur
  2. le coût
  3. la commodité
  4. la communication

En 2009  « 4C » devient « 7Ps » (s) pour (services)

  1. le produit
  2. le prix
  3. la promotion
  4. la place
  5. le consomateur
  6. le processus
  7. la preuve physique

Il n’y a pas si longtemps, le marketing-mix n'a pu échapper à l'impact des nouvelles technologies de l'information et de la communication, le « NTIC ». Ce qui a donné naissance au Marketing 2.0

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