Agence de communication
Web Corporate agence web spécialisée dans la création de blog d'entreprise, création blog professionnel sur mesure. Création site web blog entreprise

Lisa K .équipe éditorial WebCorporate

le 14 avril 2016 - 17h45

1 670

MAJ : le 14 mai 2019

Blog entreprise ou site web, que choisir ?

Blog d'entreprise ou site web que choisir ? Aujourd’hui, de nombreux services proposent aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers la création d’un site web de façon simple, rapide et gratuite. 
En effet, bien que les termes "site web" et "blog" soient des expressions courantes dans la stratégie web des entreprises, il faut parfois savoir identifier leurs différents besoins afin de savoir lequel des deux choisir. Pour le chef d'une petite entreprise qui se demande s’il devrait choisir un blog ou un site web, cet article va certainement l'aider à choisir. Création site web Vs Création blog

 

Création blog entreprise, création site web entreprise

 

Quelle est la différence entre un site web et un blog ?

Avant de décliner une quelconque préférence entre un site web et un blog, il faut d’abord identifier
leurs différences car les gens ont souvent tendance à les opposer. Il faut savoir qu’en réalité, un blog est un site web en miniature. À l’inverse, un site web est un terme générique qui prend en compte les sites statiques et dynamiques, dont les blogs, les forums, les plateformes de vente en ligne, sites vitrine, etc. 

Ainsi, pour faire la différence entre les blogs et les sites web classiques, il faut envisager que ces derniers sont plus statiques et moins informatifs que les blogs dont les contenus sont mis à jour régulièrement et qui visent surtout la communication immédiate et directe. Par ailleurs, un blog et un site web se différencient surtout au niveau de la valeur de l’information
qui y est véhiculée. Si avec le blog, on note une certaine rapidité et l’aisance à publier de nouvelles informations, sur un site web, on mise sur l’attractivité et surtout la qualité de cette information.

 

Blog et site web : lequel a le plus de valeur informative ?

Avant de choisir entre un blog et un site web, il est essentiel de prendre en compte leur valeur informative qui est sans doute un élément déterminant dans le choix. En effet, le site web a généralement pour but de présenter des informations qui restent plus ou moins stables dans le temps. Il peut ainsi regrouper des articles encyclopédiques, la présentation d’une œuvre d’art, la description d’une procédure, etc. 

Bref, des éléments qui peuvent parfaitement être valables éventuellement pour encore 10 ans. De plus, les articles qui sont publiés servent souvent de référence et ne nécessitent pas une mise à jour fréquente. 
Quant au blog, on peut dire qu’il est plus axé sur la communication et peut parfaitement convenir à ceux qui cherchent à être à jour côté information. Cependant, il faut dire que le contenu du blog a une valeur informative plus forte au moment de sa publication et celle-ci décroit au fur et à mesure que ce contenu dure dans le temps. Ainsi, la création d'un site web ou d'un blog pour une entreprise dépend surtout de la stratégie de marketing mise en place par la structure pour acquérir une nouvelle clientèle et ainsi générer du trafic sur son site web ou son blog.

 

Le plus important : le rapport au lecteur, l’internaute !

Concernant le rapport au lecteur, il faut dire que le blog conserve un lien étroit avec le lecteur car il est destiné à être modifié activement afin de répondre à différents objectifs. De plus, c’est une structure qui propose une information souvent récente et mise à jour régulièrement. Le blog est ainsi un véritable outil de communication qui est généralement agrémenté d’échanges avec le lecteur, notamment en lui donnant la possibilité de laisser des commentaires et de partager le contenu sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, le blog s’apparente vraiment à un journal de bord qui permet surtout au lecteur de suivre régulièrement l’actualité de la structure qui le détient. Quant au site web, c’est un outil qui fonctionne comme une bibliothèque et le lecteur ne fait que découvrir des informations de référence. Du reste, le site est souvent organisé par références et le lecteur pourra les parcourir au gré de ses recherches.

 

Blog et site web : les avantages et inconvénients

Un blog a l’avantage d’être simple, pratique et rapide. Simple parce qu’il est facile à administrer.
C’est aussi une solution simple et pratique dans la mesure où l’administrateur n’a pas besoin de connaissances informatiques poussées pour l’utiliser. Le seul inconvénient, c’est qu’il offre des options limitées et propose des contenus temporaires comparativement à un site web qui est beaucoup plus personnalisable et permet de mettre plus facilement son image en avant. Par contre, il est un peu plus long à mettre en place et, suivant la nature de votre projet, cela se joue à 15 jours près.

 

Création Blog d'entreprise ou site web entreprise

 

Création Blog ou site web : lequel choisir en définitive ?

Si l’on est un particulier débutant ou le gérant d’une petite entreprise, le blog est la meilleure alternative qui permet de rester en contact avec son environnement proche et local, création blog d'entreprise . En revanche, s'il s'agit d'une grande structure, il faut opter pour un site web mais le Top est d’avoir un blog sur son site web pour une optimisation parfaite de l’information.

What to choose ?
Nous restons à votre disposition pour toute question concernant la création de votre blog
d'entreprise ou la création de votre site Web !

Publicité

Publicité

Élie | Dirigeant

Valentin | Développeur

Alex | Webmaster

Mike | Référenceur

Natalia | Graphiste

Laurie | Marketing

Brigitte | Réseaux

Tag: création blog d'entreprise, création site web entreprise, blog entreprise, créer blog d'entreprise,

Merci de donner votre avis sur cette page
Agence de communication Paris