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Lisa K .équipe éditorial WebCorporate

le 17 août 2017 - 13h02

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MAJ : le 03 juin 2019

Quel contenu pour quelle cible ?

Contenu, La montée en puissance du nombre de sites web ne cesse de progresser et les structures ne manquent plus l’occasion de s’y adapter pour développer leurs activités. Du coup, ne pensez jamais que le chemin est déjà parcouru une fois que vous mettez en place votre plateforme. Sachez que même vos concurrents directs ont aussi leur propre site et tentent au maximum de tirer profit des avantages de l’internet. Ainsi, là où certains arrivent à faire la différence, c’est sur le soin apporté à l'élaboration des contenus qui est l’une des bases élémentaires pour un site web qui veut se faire une bonne place. Toutefois, est-il suffisant de se focaliser uniquement sur la publication de contenus sans se soucier de leur impact ?

C’est l’erreur à ne surtout pas commettre, car les contenus doivent avoir des cibles bien définies afin de pouvoir toucher le maximum d’internautes. Ces derniers sont vos potentiels clients et seule une bonne stratégie de contenus pourra vous permettre de les atteindre dans leur plus grande majorité, rédaction de contenu. Quelques astuces vous seront utiles dans cette étape et vous allez en profiter pour attirer de plus en plus de visiteurs.

 

Des contenus adaptés à vos activités


Depuis l’avènement de la guerre des places au classement des moteurs de recherche, nombreux sont les sites web qui se targuent de publier des contenus qui n’ont rien à voir avec leur domaine d’activité. L’unique but de cette stratégie est d’être visible sur les pages de recherche et d'augmenter l'importance du trafic. Cette méthode est fortement déconseillée car la crédibilité ne se gagne qu’une fois sur la toile. Une fois perdue, il va falloir repartir sur de nouvelles bases pour se refaire une place digne de ce nom. Rien n’est plus frustrant pour un internaute que d’atterrir dans un site web qui est en parfaite contradiction avec son identité principale. Ce qu’il faut savoir est que les internautes considèrent Google comme un personnage encyclopédique. Ils lui posent toutes sortes d’interrogations à l’image d’un élève à l’égard de son professeur. De ce fait, si votre site web est spécialisé dans la commercialisation des cosmétiques bio, l’internaute va uniquement taper les mots qui correspondent à son besoin. Pendant ce temps, si la description de votre site internet est en contradiction avec vos articles, vous n’allez susciter que la frustration des visiteurs. Certains ne manqueront pas l’occasion de vous dénigrer au niveau des commentaires, ce qui va affaiblir votre crédibilité.

 

Publier des contenus avec des supports différents

Quand on parle de contenu, les pensées se tournent irrésistiblement vers les textes. Est-ce que ces derniers sont les supports uniques dont il faut faire usage ? Bien sûr, les articles sont d’une importance capitale dans une stratégie de référencement mais l’internet est un outil de communication qui comporte un ensemble de supports. Pourquoi se limiter uniquement aux contenus textuels quand on sait qu’on peut avoir recours aux photos et aux vidéos ? Avec un site internet, on peut tout publier et la meilleure manière d’atteindre les cibles est de proposer des contenus très diversifiés. Aujourd’hui, on sait que la majorité des internautes ont la paresse de se concentrer sur un texte qui comporte des centaines de mots. Ils préfèrent les images et les vidéos, ce qui fait que YouTube est actuellement le deuxième moteur de recherche le plus sollicité après Google. De ce fait, essayez de varier au maximum vos publications et d'alterner au fur et à mesure les contenus en mettant en ligne des textes, des photos et des vidéos production vidéo publicitaire. Vous pouvez même publier une simple image avec une petite description de 3 lignes. D’ailleurs, les vidéos peuvent maintenant être optimisées et elles sont même visibles sur les moteurs de recherche, ce qui est une opportunité à saisir pour attirer les cibles, quelle que soit leur préférence.

 

Comment promouvoir un contenu à l’endroit des cibles ?

Rendre visible un contenu est une stratégie qui se définit en amont et à la suite de la publication. Ce qui veut dire que le processus ne connaîtra jamais d’épilogue dans la mesure où la présence sur le net s’inscrit dans une dynamique de durabilité. Du coup, rendre visible un contenu commence par la rédaction des textes qui doivent respecter les exigences du référencement naturel. On ne cesse de le rappeler : la plupart des internautes trouvent les sites internet sur Google à l’aide des mots clés. La façon la plus adéquate de trouver ses cibles est donc de savoir bien optimiser ses articles pour être visible sur les pages de recherche. C’est la même logique qui doit être suivie pour les autres supports de votre site web. N’oubliez jamais de décrire les photos illustratives de vos articles car c’est ce qui vous permettra d’apparaître sur Google Image. Il ne faut pas oublier les vidéos car, avec un bon titre et une excellente description, vous pouvez obtenir un bon classement sur les pages de recherche. Les réseaux sociaux sont également des atouts indispensables pour toucher vos cibles efficacement. Avec une bonne animation de vos pages, vous allez partager l’ensemble de vos contenus et vous aurez la possibilité d’attirer énormément de visiteurs. 

Élie | Dirigeant

Valentin | Développeur

Alex | Webmaster

Mick | Référenceur

Jade | Graphiste

Lisa | Réseaux

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