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Lisa K .équipe éditorial WebCorporate

le 16 avril 2016 - 14h00

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MAJ : le 14 mai 2019

Quelles sont les caractéristiques d’un bon publireportage

Publireportage - Parmi les nombreuses pistes de communication disponibles pour faire connaître une entreprise, le publireportage occupe une place non négligeable. C’est en effet une publicité qui prend la forme d’un contenu journalistique et qui repose sur un principe essentiel : mélanger le réalisme propre au journalisme et l’aspect commercial d’une publicité. Autrefois, c’était une forme de communication audiovisuelle publireportage largement ignorée mais elle semble aujourd'hui avoir le vent en poupe. Toutefois, il faut reconnaître que ce n’est pas le premier outil de communication qui nous vient à l’esprit lorsqu’il s’agit d’établir une stratégie de communication. Cet article fait le point sur les caractéristiques d’un bon publireportage.

 

Publi-reportage - communication audiovisuelle

 

D’abord, pourquoi faire un publi-reportage ?

Dans un environnement fortement concurrentiel, les entreprises cherchent toujours de nouveaux moyens de communiquer avec leur clientèle et surtout de faire des prospects. Réaliser un publi-reportage permet ainsi de faire passer un message différent aux téléspectateurs, auditeurs ou lecteurs. Le but de cette production audiovisuelle entreprise est en effet de fournir des informations utiles (conseils, bons de réduction, etc.) et de détailler le produit ou service que l’entreprise veut faire connaître. On sait qu’il est pratiquement impossible d’expliciter un concept assez compliqué grâce à une simple publicité et le publi-reportage constitue une solution avantageuse pour les entreprises.

 

Un bon publi-reportage permet de faire passer des offres de manière plus efficace

Aujourd’hui, se faire connaître et être apprécié est vital pour toute entreprise. Il ne faut donc pas hésiter à utiliser tous les moyens jugés efficaces pour atteindre cet objectif. Longtemps négligé par les entreprises, le publi-reportage permet aujourd’hui à la fois de mieux faire connaitre une entreprise et surtout ses produits. À l’opposé d’une publicité classique qui ne dure que quelques secondes, un publi-reportage permet d’exposer en détail les avantages d’un produit ou service tout en donnant une image appréciable de l’entreprise. Il aide ainsi à améliorer l’image de la marque en ajoutant une véritable valeur ajoutée informative. Les études sur les clients ont montré que ce mode de communication audiovisuelle a de beaux jours devant lui car il permet à l’entreprise d’être perçue comme sérieuse. En effet, 71% des clients affirment être satisfaits des entreprises qui utilisent le publi-reportage pour exposer leurs produits.

 

Un bon publi-reportage expose les détails d’un produit/service avec une réalisation vidéo

De nos jours, les clients ont besoin d’avoir le maximum d’informations sur les produits et services dont ils vont avoir besoin. Le publi-reportage permet de les renseigner au maximum et de les encourager à effectuer leur premier achat. En effet, il peut s’avérer que le produit ou service proposé par une entreprise soit assez complexe à utiliser ou, s’il s’agit d’un produit, contienne des éléments qui doivent être expliqués aux clients. Dans ce cas, une simple publicité ne pourra pas répondre aux interrogations des clients mais pourra au contraire leur occasionner des doutes.

Ainsi, le publi-reportage est une production audiovisuelle qui permet de lever le voile sur ces caractéristiques souvent ignorées. Par exemple, une société de cosmétique utilise le publi-reportage pour détailler les composants d’un produit spécifique, ses bienfaits sur la peau, ses éventuels composants allergènes et son mode d’utilisation. Le client sera alors en mesure d’adapter l’utilisation du produit en question à son type de peau.

 

Un bon publi-reportage augmente le trafic

 

Réalisé dans les règles de l’art, un bon publi-reportage a forcément un impact sur l’évolution d’une entreprise. Effectivement, les clients satisfaits n’hésiteront pas à visiter le site internet de l’entreprise afin d’en savoir un peu plus sur le produit. S’il s’agit d’une boutique en ligne, les clients seront davantage disposés à passer leur première commande. Le publi-reportage est ainsi un formidable outil audiovisuel pour attirer et fidéliser la clientèle. De plus, le trafic généré sur le site internet va sans doute améliorer le référencement du site web de l’entreprise et par conséquent sa notoriété sur le web. Cependant, il faut veiller à ce que le site internet soit bien conçu et surtout attirant, au risque de voir l’internaute rebrousser chemin, totalement déçu de ce qu’il a vu. Ce qui serait dommage.

 

Un bon publi-reportage améliore forcément les ventes

Ceci n’est pas un secret, l’impact d’une production audiovisuelle ne peut être mesuré que par rapport aux retombées financières obtenues. Les récentes études ont montré que le publi-reportage allait bientôt prendre le dessus sur la publicité classique. C’est en effet un mode de communication qui améliore sensiblement la force de vente d'une entreprise. La raison : le client dispose de toutes les informations dont il a besoin pour faire ses achats. De plus, il est prouvé qu’un client qui exploite un publi-reportage a beaucoup plus de chances ( 70%) de réaliser son premier achat que celui qui a seulement vu une publicité classique à la télé ou sur un support papier ( 45%). Le publi-reportage est alors un outil incontournable pour le développement d'une entreprise.

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Élie | Dirigeant

Valentin | Développeur

Alex | Webmaster

Mike | Référenceur

Natalia | Graphiste

Laurie | Marketing

Brigitte | Réseaux

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