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Lisa K .équipe éditorial WebCorporate.fr

le 16 avril 2016 - 14h00

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Quelles sont les caractéristiques d’un bon publireportage

Parmi les nombreuses pistes de communication disponibles pour faire connaitre une entreprise, le publireportage occupe une place non négligeable. C’est en effet une publicité qui prend la forme d’un contenu journalistique et repose sur un principe essentiel : mélanger le réalisme propre au journalisme et l’aspect commercial d’une publicité.

Autrefois, c’était une forme de communication largement ignorée, mais aujourd’hui, elle semble avoir le vent en poupe.

Toutefois, il faut reconnaitre que ce n’est pas le premier outil de communication qui nous vient à l’esprit lorsqu’il s’agit d’établir une stratégie de communication.

Cet article fait le point sur les caractéristiques d’un bon publireportage.

 

D’abord, pourquoi faire un publi-reportage ?

 

Dans un environnement fortement concurrentiel, les entreprises cherchent toujours de nouveaux moyens de communiquer avec leur clientèle et surtout de faire des prospects.
Réaliser un publi-reportage permet ainsi de passer aux téléspectateurs, auditeurs ou lecteurs un message différent.

Le but de cette production audiovisuelle est en effet de faire passer des informations utiles
(conseils, bons de réduction, etc.) et permet surtout de détailler le produit ou service que l’entreprise veut faire connaitre. Si l’on sait qu’il est pratiquement impossible d’expliquer un concept assez compliqué par une simple publicité, le publi-reportage est ainsi une solution avantageuse pour les entreprises.

 

Un bon publi-reportage permet de faire passer des offres de manière plus efficace

 

Aujourd’hui, se faire connaitre et apprécier est vital pour toute entreprise.
C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à  utiliser tous les moyens jugés efficaces pour atteindre cet objectif. Longtemps négligé par les entreprises, le publi-reportage permet aujourd’hui à la fois de mieux faire connaitre une entreprise et surtout ses produits.

À l’opposée d’une publicité classique qui ne dure que quelques secondes, un publi-reportage permet d’exposer en détail les avantages d’un produit ou service tout en donnant une image appréciable sur l’entreprise.

Il aide ainsi à améliorer l’image de la marque en ajoutant une véritable valeur ajoutée informative.
Les études sur les clients ont montré que ce mode de communication audiovisuelle a de beaux jours devant lui, car il permet à l’entreprise d’être perçue comme sérieuse.
En effet, 71% des clients affirment être satisfaits des entreprises qui utilisent le publi-reportage pour exposer leurs produits.

 

Un bon publi-reportage expose les détails d’un produit/service avec une réalisation vidéo

 

De nos jours, les clients ont besoin d’avoir le maximum d’informations sur les produits et services auxquels ils vont avoir besoin. En utilisant le publi-reportage permet de les renseigner au maximum et ainsi les encourager à effectuer leur premier achat. En effet, il peut s’avérer que le produit ou service proposé par une entreprise est assez complexe à utiliser ou, s’il s’agit d’un produit, contient des éléments qui doivent être expliqués aux clients.
Dans ce cas, une simple publicité ne pourra pas répondre aux interrogations des clients, mais au contraire susciter des doutes.

Ainsi, le publi-reportage est une production audiovisuelle qui permet de lever le voile sur ces caractéristiques souvent ignorées.
Par exemple, une société de cosmétique utilise le publi-reportage pour détailler les composants d’un produit spécifique, des bienfaits sur la peau, ses éventuels composants allergènes et son mode d’utilisation. Le client sera en mesure d’adapter l’utilisation du produit en question à son type de peau.

 

Un bon publi-reportage augmente le trafic sur le site web

 

Réalisé dans les règles de l’art, un bon publi-reportage a forcément un impact sur l’évolution d’une entreprise. En effet, les clients satisfaits n’hésiteront pas à visiter le site internet de l’entreprise afin d’en savoir un peu plus sur le produit. S’il s’agit d’une boutique en ligne, les clients seront davantage disposés à passer leur première commande.

Le publi-reportage est ainsi un formidable outil audiovisuel pour à la fois attirer et fidéliser de la clientèle. De plus, le trafic généré sur le site internet va sans doute améliorer le référencement du site web de l’entreprise et par conséquent sa notoriété sur le web.

Cependant, il faut veiller à ce que le site internet soit bien conçu et surtout attirant, au risque de voir l’internaute rebrousser chemin, totalement déçu de ce qu’il a vu. Ce qui serait dommage.

 

Un bon publi-reportage améliore forcément les ventes

 

Ceci n’est pas un secret, l’impact d’une production audiovisuelle ne peut être mesuré que par rapport aux retombées financières obtenues. Les récentes études ont montré que le publi-reportage allait bientôt prendre le dessus sur la publicité classique.

C’est en effet un mode de communication qui améliore sensiblement la force de vente de son entreprise. La raison : le client dispose de toutes les informations dont il a besoin pour faire ses achats.

De plus, il est prouvé qu’un client qui exploite un publi-reportage a beaucoup plus de chances ( 70%) de réaliser son premier achat que celui qui a seulement exploité une publicité classique à la télé ou sur un support papier ( 45%).

Le publi-reportage est alors un outil incontournable pour le développement de votre entreprise.

 

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