Agence de communication
Péambules de la création de sites internet, site internet vitrine, e commerce boutique en ligne, site internet catalogue. Agence web Nice, Paris - France.

Lisa K .équipe éditorial WebCorporate

le 09 novembre 2015 - 09h25

2 299

MAJ : le 13 mai 2019

Site internet

Site internet - Les étapes essentielles pour la création de votre site internet. Désormais, il n'est plus nécessaire de disposer de background en développement web pour créer son site internet. Il existe sur le net des templates à personnaliser mais il faut connaître les étapes essentielles pour faire un travail propre et soigné. Passer par ces étapes s'avère nécessaire parce que la plupart des sites sont des morts-nés, soit parce que le résultat ne satisfait pas le concepteur, et il devra donc tout reprendre depuis le début, soit l'interface est trop chargée et là, il faudrait davantage le simplifier. Pour éviter de reprendre le travail ou que le projet soit jeté à l'eau, on peut aussi choisir de confier son projet de site internet à des structures qualifiées comme Web Corporate © pour mener à bien le projet.

 

Création d'un site internet

 

Les préambules de la création d'un site internet

Lorsqu'on pense mettre en place un site internet, il faut tout d'abord savoir ce que l'on veut faire avec précision. Il faut donc savoir dans quel domaine on veut évoluer, quels sont les risques et les avantages que cela présente. Ensuite, il faut choisir un nom de domaine cela va renseigner sur la nature du site internet mais aussi refléter le contenu de ce dernier. Il faut prendre toutes ses précautions et acheter un nom de domaine avec plusieurs extensions. Par exemple, pour un site internet français, il faut penser aux extensions .com et .fr et s'il le faut à .net, car une fois que le site aura une certaine notoriété, d'autres peuvent en profiter pour se frotter les mains.

Il faut ensuite étudier le marché, notamment les besoins de la clientèle mais aussi les stratégies de la concurrence et leur place sur le marché. Il faut ensuite étudier le trafic pour connaître la part de marché de chaque concurrent, la fréquence dans les moteurs de recherche et la place que l'on aimerait avoir dans le marché.

 

Business plan site internet

 

Faire un business plan détaillé de ce que l'on veut faire pour son site internet

Tout projet nécessite un business plan, peu importe sa taille et son poids financier.
La création d'un site internet, comme tout projet, nécessite aussi un résumé opérationnel.
Il faut avoir une petite idée de ce que l'on veut faire, du résultat que l'on veut obtenir.
La première astuce pour une belle interface est d'imprimer celles des 9 sites web qui nous plaisent le plus et qui correspondent à ce que l'on aimerait avoir. Il faut ensuite les mettre sur un tableau de sorte à avoir un grand rectangle avec 3 fois 3 sites. Pour chaque site, il faut indiquer ce qui nous plait et ce qui pourrait être amélioré. C'est ainsi que l'on peut arriver à avoir une idée claire de ce que l'on veut vraiment mettre en place. Le  budget du site web doit aussi être évalué car des dépenses seront cocasionnées pour la mise à jour, l'hébergement, la maintenance et le référencement.

 

Création de site internet

 

Au cœur de la création de site internet

Que l'on mette en place un site internet soi-même ou que l'on confie cette mission à un tiers, il faut toujours mettre en place un cahier des charges. Bien que certains n'aient pas envie de le rédiger par paresse, certains développeurs exigent ce travail préliminaire. Chez Web Corporate, chaque site Internet est un projet à part entière et nécessite donc des détails clairs et précis. Ces précisions vont permettre de définir les composants du menu comme l'accueil, les FAQ, les Contacts et d'autres éléments qui devront apparaître sur le site. Il faudra aussi indiquer quel genre de site Internet on veut, un site vitrine, un site e-commerce, une boutique en ligne ou encore un site catalogue entre autres possibilités. Après la rédaction du cahier des charges, il faut ensuite se demander si l'on pourra faire soi-même tout ce qui a été prévu.

Si l'on juge que le volume du travail est trop important, il faudra penser à internaliser le projet, c'est-à-dire le confier à des personnes expérimentées que l'on va soi-même choisir selon leurs compétences, ou à l'externaliser c'est-à-dire le confier à une agence de développement web. Une fois le site en place, il faut penser à y mettre un contenu de qualité pour attirer et fidéliser les internautes. Enfin, il sera question de bien référencer son site web. Là aussi, on peut le confier à des spécialistes en la matière. On peut alors choisir des référenceurs comme Web Corporate ou des opérateurs en freelance. Il faudra aussi mettre en place un outil de veille, notamment avec le tracking qui va permettre de savoir qui sont les clients et quelles sont leurs habitudes de navigation sur le site.
On pourra ainsi connaître les préférences des clients en matière de contenu et savoir comment les optimiser pour les fidéliser.

 

Créer site internet

Élie | Dirigeant

Valentin | Développeur

Alex | Webmaster

Mike | Référenceur

Natalia | Graphiste

Laurie | Marketing

Brigitte | Réseaux

Tag: site internet, creer site internet,

Merci de donner votre avis sur cette page
Agence de communication Paris