Agence de communication

Site web ou application mobile, comment faire le choix ?

Création site web mobile, création application mobile. Web Corporate agence web conception, développement application, site web responsive design

La question du choix entre un site web et une application mobile revient fréquemment. En effet, force est de constater que les sites web et les applications mobiles sont très importants pour booster la notoriété d’une entreprise. C’est d’ailleurs tout l’univers du web qui joue un rôle prépondérant dans la stratégie de croissance d’une société.
Le site web et l’application mobile sont toutefois très différents.
Une application mobile est un logiciel qui sera téléchargé sur un appareil mobile alors qu’un site web, dans sa version classique ou mobile, est une plateforme en ligne accessible depuis un navigateur web. Cet article vous indique la voie à suivre afin de mieux faire un choix.

 

Identifier les différences entre les sites web et les applications mobiles

 

Bien choisir son site web et ses applications mobiles, c’est avant tout savoir faire la différence entre ces outils de communication digitale. La première différence réside dans le fait que les deux supports sont accessibles de manière différente. En effet, un site web classique ou mobile est consulté à partir d’un navigateur en inscrivant l’URL du site dans la barre de navigation.
Cependant, il est nécessaire d’avoir une connexion internet pour y avoir accès.
Pour une application, elle doit être téléchargée à partir d’une plateforme en ligne telle que
Google Play ou App Store puis stockée dans la mémoire du smartphone ou tablette.
Elle peut du coup fonctionner sans connexion internet.
La seconde différence réside dans la finalité des deux outils de communication.
Pour l’application mobile, l’objectif est qu'elle soit utilisée régulièrement, permettant en ce sens de fidéliser les clients.
Pour le site web, son utilisation répond plus à un besoin informatif sur la durée ou sur l'événementiel lorsqu’il s’agit de cibler une clientèle.
La troisième différence réside enfin dans les méthodes de mises à jour qui sont sensiblement différentes entre une application mobile et un site web. Pour le site web, la mise à jour s’effectue à l’insu de l’internaute.
Concernant l’application mobile, il appartient aux mobinautes de télécharger chaque mise à jour.
Chez Webcorporate, vous bénéficiez d’un service avantageux de conception de site web et d’application pour mobiles pour booster la notoriété de votre site web.

 

Une application mobile : utilisable partout et tout le temps

 

Aujourd’hui, plus de 60% des Français possèdent un smartphone.
Une proportion qui va augmenter au fil des années pour atteindre les 80% en 2020.
Pour une entreprise, c’est une formidable occasion pour permettre à ses clients d’utiliser sa plateforme partout et tout le temps.
En effet, avec l’avènement des nouveaux modes de consommation liée à internet, les applications mobiles sont désormais exploitées pour plusieurs types de besoins, des plus basiques aux plus sophistiqués.
De plus, la conception d’une application mobile ne nécessite pas un très important travail de sondage
afin de savoir si elle aura un impact positif ou pas. On estime en effet que chaque français passe en moyenne 82 minutes par jour sur son smartphone.
Avec la démocratisation des plateformes comme App Store et Google Play, les utilisateurs sont désormais capables d’accéder à l’univers de l’entreprise à partir d’une simple application.
Ce qui révolutionne à peu près les modes d’échange entre les clients et les entreprises.
Pour être efficace, une application mobile doit cependant répondre à une double exigence d’originalité
et d’efficacité. Chez Web Corporate, chaque application est conçue selon les meilleurs standards afin de booster la visibilité de votre entreprise.

 

Un site web mobile : une solution pour se rapprocher de la clientèle

 

Si l’on sait que plus de la moitié des internautes utilisent désormais leur appareil mobile, les sites web pour mobile sont des solutions avantageuses pour les clients.
Un site web mobile est une plateforme optimisée pour s’afficher sur petit écran, surtout sur une interface tactile.
Le site web mobile est le plus souvent une déclinaison d’un site web préexistant.
Cependant, il faut dire que la tendance est désormais au site internet en responsive design qui est une plateforme unique pouvant s’afficher à la fois sur PC et sur mobile.
Concrètement, cela veut dire qu’un site web mobile est un site mobile standard qui est optimisé pour s’afficher sur une surface réduite.
L’un des plus gros avantages pour un site web, c’est qu’il s’agit d’une plateforme s’adressant à une large palette d’internautes. De plus, ce type de site permet de réduire le coût de la communication.

 

Lequel est le plus adapté pour l’expérience client ? Site web responsive ou application mobile

 

Que ce soit une application mobile ou un site en responsive design, l’objectif est toujours de faciliter la navigation et surtout le processus d’achat de l’utilisateur.
Aujourd’hui, les sites web en responsive design permettent d’améliorer l’expérience utilisateur et il est important de toujours œuvrer pour rendre leur utilisation fluide.
Cependant, il faut dire que les applications mobiles sont plus faciles à utiliser car elles ne nécessitent aucune connexion internet pour être utilisées. Chez Web Corporate, ces deux outils sont au cœur de chaque projet de communication digitale et l’agence vous garantit une conception de qualité.

Conception application mobileCréation site internet en responsive design


Tag: conception application mobile, site web mobile, création site internet en responsive design, App Store, Google Play

Une question ?
Notre équipe est à votre écoute

L'inbound marketing pour le développement de votre entreprise. Bénéficiez de l'expertise d'une équipe de consultants inbound marketing à Nice. Notre agence inbound marketing met en place la bonne stratégie digitale. Web Corporate vous offre la meilleure solution inbound marketing pour attirer vos prospects. Expert en acquisition clients et inbound marketing. Investissez sur les leviers digitaux les plus rentables avec Webcorporate agence spécialisée inbound marketing à Paris.

Équipe éditoriale WebCorporate Élie Hénault

MAJ : le 21 mai 2019

3 121

le 29 avril 2016 - 17h45

Merci de donner votre avis sur cette page