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Numérique et Informatique - Veille numérique

Lisa K .équipe éditorial WebCorporate

le 23 février 2018 - 17h05

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MAJ : le 04 juin 2019

Veille numérique incontournable

Construire une veille numérique, 5 pratiques de veille numérique incontournable. L’univers du web est tellement saturé qu’il ne faut pas se contenter d’une simple présence pour jouir d’une visibilité extrême. Il vous faut un surplus pour galvaniser votre visibilité et développer d’autres techniques pouvant vous garantir une durabilité solide. La veille est actuellement l’outil incontournable pour toute entreprise qui veut profiter d’une représentativité digne de ce nom sur la toile. Elle permet de trouver les renseignements les plus pertinents susceptibles d'influencer vos activités sur le net.

Avec la présence de tous les secteurs sur les plateformes du web, la veille fait partie des instruments dont on ne peut se passer pour pouvoir mieux identifier son marché. Au niveau de la concurrence, elle vous permet d’espionner vos adversaires en gardant un regard permanent sur leurs différentes activités.  Elle permet également d'évaluer l’impact de vos produits ou services à l’endroit de vos cibles et vous procure tout ce dont vous avez besoin pour améliorer votre productivité. Ainsi, ces informations ne s’acquièrent pas de manière hasardeuse. C’est un processus que vous devez suivre à la lettre pour avoir une base de données très solide. Pour ce faire, il existe 5 outils pratiques incontournables qui peuvent vous permettre d’avoir une stratégie de veille optimale et très efficace.

 

Veille numérique - construire une veille numérique

 

Recueillir les contenus d’actualité

A chaque période, il existe des contenus qui font l’objet de plusieurs convoitises de la part des internautes. Votre site internet doit s’adapter à cette tendance pour ne pas perdre du terrain au profit des concurrents. Il existe des plateformes comme Feedly qui peuvent vous permettre de recevoir les nouveautés venant des plateformes avec lesquelles vous partagez les mêmes centres d’intérêt. Il suffit tout simplement de sélectionner votre secteur d’activité et vous allez apercevoir en temps réel ce que les autres sites internet publient. C’est un système de veille très efficace car, au-delà de la rapidité des informations qu’il vous procure, il vous permet de vous inspirer de vos semblables pour produire des contenus uniques et attrayants. Ainsi, vous n’allez plus prospecter à gauche et à droite pour trouver les bons renseignements car quelques clics combleront toutes vos attentes.

 

Garder un œil sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus des outils indispensables pour suivre régulièrement ce qui se passe autour de vous. Avec un compte Facebook, Twitter, Google Plus, LinkedIn, YouTube entre autres, vous avez la possibilité de vous abonner sur certaines pages qui vous intéressent pour recevoir leurs informations en temps réel. Ce sont des moyens qui offrent de réels avantages dans l’optique de surveiller vos concurrents ou des organismes dont les activités sont affiliées aux vôtres. Les médias sociaux vous permettent aussi de percevoir les attentes de vos clients, les suggestions qu’ils émettent à l’endroit de vos offres ainsi que la crédibilité qu’ils vous accordent. Du coup, vous allez non seulement connaître votre base clientèle mais aussi surveiller l’ensemble des mouvements de vos concurrents.

 

Une veille perpétuelle avec Google Alertes

Une surveillance devient idéale si l'on a la possibilité de recevoir des signaux permettant d’être tout le temps à jour. C’est ce qu’a compris Google Alertes qui est un outil incontournable permettant de réussir une campagne de veille accomplie. Son fonctionnement est très simple : il suffit de donner des indications à l’aide de mots clés (concernant votre domaine d’activité) et d'identifier votre adresse email. Les termes choisis peuvent être des noms de certaines structures, des sites web, des thèmes entre autres. Vous recevrez ainsi régulièrement des alertes concernant les actualités que vous avez sélectionnées.

 

Connaître le milieu des entreprises

Le milieu des entreprises est un environnement où les mouvements s’effectuent de manière très rapide et il faut tout le temps être en veille pour connaître son évolution. Il existe des sites internet spécialisés dans le domaine des entreprises françaises qui publient régulièrement des informations le concernant. Le plus célèbre est Entreprise.com qui fait partie des plateformes les plus sollicitées. Vous pouvez y retrouver les statuts juridiques des entreprises, les données financières de même que les secteurs à travers lesquels elles exercent leurs activités. En plus, vous pouvez vérifier les fiches de présentation de vos concurrents, la constitution de leur personnel et les adresses de leurs locaux. Après inscription, vous aurez le privilège de recevoir un email qui vous notifiera toutes les mises à jour effectuées sur la plateforme.

 

Effectuer des abonnements sur les newsletters

La plupart de vos concurrents vont certainement réserver des newsletters au niveau de leur site internet pour permettre à leurs visiteurs d’être tout le temps informés sur les actualités. Sachez que c’est une opportunité que vous devez saisir pour veiller sur l’ensemble de leurs contenus. Faites comme les internautes en vous abonnant pour être alerté par email sur leurs campagnes de communication, le lancement de leurs produits ou services entre autres. Ainsi, vous allez développer une veille concurrentielle très efficace et durablement prospère. 

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Élie | Dirigeant

Valentin | Développeur

Alex | Webmaster

Mike | Référenceur

Natalia | Graphiste

Laurie | Marketing

Brigitte | Réseaux

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