Comment définir les règles éditoriales - La charte éditoriale comment l’établir ?

Lisa K .équipe éditorial WebCorporate.fr

le 25 avril 2018 - 09h03

293

Charte éditoriale : Comment l’établir ?

Charte éditoriale. Définir les règles éditoriales S’il y a un aspect auquel la quasi-totalité des sites internet négligent à tort c’est la charte éditoriale, alors comment l'établir ? Cette dernière est un élément fondamental qui joue un rôle déterminant dans la réussite d’un site web. Il suffit tout simplement d’aller jeter un coup d’œil sur les plateformes les plus célèbres de la toile pour en savoir davantage. Chacune d’entre elles a clairement défini sa conduite éditoriale qui fait actuellement son succès et la rend une expertise avérée dans son domaine. C’est un dispositif qui doit être dégagé dès l’entame des négociations avec votre agence. Il doit constituer un facteur clé dans l’élaboration de votre projet web, car il influera même la charte graphique de votre site internet. La charte éditoriale vous permet de montrer aux internautes votre spécialité ainsi que vos domaines de compétence. Ainsi, elle vous donne la possibilité de cibler vos thématiques et les procédés qui doivent composer la rédaction de vos contenus. Elle demeure un moyen efficace dans le processus d’atteindre les cibles, car son élaboration tient en compte l’aspect comportemental des internautes. Au niveau de la planification, elle vous permet également de définir clairement vos objectifs afin de suivre une évolution continuelle. Avec quelques méthodes, vous pouvez dès à présent établir une charte éditoriale parfaite et constamment performante.

 

Comment définir les règles éditoriales ?

 

Règles éditoriales

Dans cette partie, vous allez identifier le caractère de vos contenus ainsi que la structure qui doit les composer. Au niveau du fond des articles, vous allez donner des indications claires sur comment ils doivent être constitués. Soit, vous voulez des articles écrits sur un ton informatif, des contenus publicitaires ou bien des textes personnels destinés à votre blog. Vous avez un large choix de miser sur un style d’écriture qui pourra parfaitement mettre en exergue la valeur de vos produits ou services. N’oubliez pas également de définir la taille de vos articles : articles longs ou courts. Vous pouvez même donner le nombre de mots que vous voulez pour que les rédacteurs puissent s’y baser pour rédiger les sujets. Sur le plan de la forme, il faut également fournir toutes les indications requises pour que vos collaborateurs aient une idée juste sur la structuration des textes. Ainsi, vous allez préciser si les articles doivent comporter des introductions, des conclusions et des sous-titres. Vous pouvez même aller plus loin en définissant le nombre de paragraphes que vous souhaitez retrouver dans les contenus. Si vous désirez inclure des images illustratives au niveau des articles, vous pouvez également le mentionner en précisant dans quelle position elles doivent être placées dans le contenu.

 

Préciser les principes de référencement des articles

La charte éditoriale doit aussi tenir en compte le côté de la visibilité afin que les articles puissent être référencés par les moteurs de recherche. En effet, ces derniers ont établi eux aussi des règles et les sites internet doivent s’y conformer pour espérer avoir une présence sur les pages de recherche. Ainsi, il faut préciser les techniques de référencement que vous voulez accorder à vos contenus afin que les internautes puissent retrouver votre site internet à travers Google, Yahoo, Bing entre autres. Pour ce faire, il faut lister les mots clés que vous voulez insérer au niveau des articles. N’oubliez pas également de préciser combien de fois ces mots doivent figurer sur un texte et comment ils doivent se positionner au niveau des différents paragraphes. Si vous voulez que les rédacteurs les mettent dans les sous-titres, n’hésitez pas à le mentionner tout en évitant d’en abuser. En fait, les moteurs de recherche bannissent les articles qui exagèrent avec les mots clés. Pour ne pas vous tromper, vous pouvez faire recours à l’agence Web Corporate qui peut mettre à votre disposition des référenceurs professionnels pouvant vous accompagner. Ainsi, vous allez pouvoir cibler les meilleurs mots clés et savoir les utiliser avec modération.

 

Choisir des rédacteurs de votre domaine d’activité

Après avoir ciblé les règles éditoriales de votre site internet ou blog, vous allez pouvoir choisir les rédacteurs web qui doivent se charger d’écrire les articles. C’est un choix qui doit se faire judicieusement, car ce sont ces professionnels qui doivent produire les contenus de votre plateforme. Dans cette phase, il faut être le plus sélectif possible pour éviter d’engager des rédacteurs qui n’ont pas les mêmes centres d’intérêt que vous. Sinon vous risquerez de produire des articles qui ne seront pas à la hauteur des attentes des internautes. Imaginez que vous exercez dans le secteur de l’immobilier et vous confiez la rédaction de vos articles à des professionnels qui sont spécialisés en jeux vidéo. Dans ce cas, vous allez créer une sorte de contradiction qui pourra ralentir le développement de vos activités sur le web. Pour éviter cela, choisissez des rédacteurs web qui ont une parfaite maîtrise sur votre secteur afin de créer des contenus de bonne qualité. Ainsi, vous aurez non seulement des articles de référence, mais aussi vous allez satisfaire les visiteurs qui consulteront régulièrement vos pages. N’oubliez pas également d’imiter l’organisation des structures médiatiques à savoir nommer un rédacteur en chef. Ce dernier va se charger de bien piloter les objectifs afin que les règles puissent être respectées.

Publicité

Élie | Dirigeant

Valentin | Développeur

Alex | Webmaster

Mick | Référenceur

Jade | Graphiste

Lisa | Réseaux

Partenaire agréé Google. Développement web et application mobile, application andoid - Application iphone. Agence de référencement Google SEO. Agence web Nice - Paris - France Web Corporate, création de site internet, responsive web design. Refonte site internet, site web.

Mobile Advertising exam 59/70
(84%)   Référence : 7911553728

Agence de référencement Paris, Nice - France. Google Analytics - Web Corporate partenaire agréé Google. Développement web et application mobile. Application andoid - Application iphone

Analytics exam 64/70
(91%)   Référence : 4560173662

+33 (0)6 64 32 48 76

Tag: charte éditoriale, comment établir charte editoriale, réussite site web, comment définir les règles éditoriales ?, règles éditoriales, référenceurs professionnels,