Agence de communication
Comment assurer la sécurité de son site internet, site web sécurisé

Lisa K .équipe éditorial WebCorporate

le 16 avril 2016 - 11h39

1 830

MAJ : le 14 mai 2019

Comment assurer la sécurité des internautes sur son site internet

Sécurité site internet. Dans un contexte fortement numérisé, créer un site internet pour son entreprise est désormais devenu une exigence. C’est en effet la meilleure manière de faire connaître son entreprise et surtout d'attirer des clients. Cependant, les internautes ne font confiance qu’à un site Internet qui leur permet d’être tranquilles lors de leur navigation pour faire des achats. La sécurité d’un site internet est ainsi un aspect non négligeable pour toutes les entreprises qui proposent des produits et services en ligne sécuriser et protéger mon site web des hackers, cyberattaques. Cet article fait le point sur les différents aspects de la sécurité sur un site internet.

 

Sécurité des transactions sur mon site internet - Failles de sécurité

 

Comment s’assurer de la sécurité des transactions sur son site internet ?

Avec plus de 600 millions de transactions par an, les ventes sur internet représentent un marché de plus de 51 milliards d’euros. Il est donc essentiel pour chaque site internet d’assurer la sécurité de ses visiteurs afin que les transactions se déroulent dans les meilleures conditions. Avec la démocratisation des achats en ligne, ces derniers sont de plus en plus exposés aux arnaques sur Internet qui sont souvent le résultat d’un défaut de sécurité de la part du site qu’ils ont visité. Un bon site web d’entreprise doit ainsi offrir toutes les garanties de sécurité possibles afin de fidéliser la clientèle.
 Pour protéger les internautes naviguant sur votre site internet, il faut utiliser le fameux protocole « https:// » qui est déja un bon début. C’est un protocole qui atteste que le site web est déjà authentifié par une autorité de confiance. Aussi, il faut veiller à ce que la transaction suive un protocole bien précis qui va vous assurer que l’argent a bel et bien atterri sur les comptes de l’entreprise.

 

Plus le site internet est complexe, plus il présente des failles de sécurité

Ceci concerne surtout les entreprises qui possèdent des portails ou un site e-commerce avec plusieurs centaines de pages. Plus un site internet est complexe, plus il s’expose à des tentatives de piratage à cause des failles potentielles qui peuvent exister e commerce sécurité paiement. Le risque le plus important concerne surtout le vol des codes FTP qui permettent de placer des pages HTML sur l’hébergeur. L’objectif de cette action est de concevoir un faux site qui s’apparente à celui d’une entreprise afin d’y attirer des internautes pour ensuite les arnaquer, ce qui constitue un véritable préjudice pour l’entreprise qui sera doublement victime. Cependant, lorsque le site est seulement constitué de pages HTML simples, ce type d’attaque est impossible. 
Par ailleurs, les pirates peuvent choisir d’attaquer directement l’hébergeur d’un site internet. 
Dans ce cas, il revient à ce dernier de se protéger contre ce type d’attaques.

 

Les différents facteurs de l’insécurité sur un site internet

L’insécurité sur un site internet peut être provoquée par plusieurs facteurs. Une faille de sécurité peut ne pas représenter de danger pour les utilisateurs mais peut en revanche aider un pirate à envisager d’autres types d’attaques. 
C’est pour cela qu’il faut les prendre en compte dans la création d'un site web au niveau sécurité pendant le développement. Pour éviter toute possibilité de piratage sur son site Internet, il est essentiel de protéger la session qui se transmet de page en page et qui permet surtout de différencier les utilisateurs. 
Le plus souvent, les pirates l’utilisent souvent pour se faire passer pour un utilisateur légitime et nuire à la réputation du site internet. Ce type d’attaque est certes rare mais il ne faut pas le négliger.

 

Sécurité site web

 

Comment concilier sécurité et facilité d’utilisation ?

Souvent, les sites internet bien protégés ne sont pas faciles à utiliser et les internautes ont tendance à se plaindre de cet état de fait. 
Ainsi, dans la création d'un site web, il faut toujours se soucier de l’expérience utilisateur dans la protection du site internet d’une entreprise. Par exemple, si un site choisit de ne pas imposer un certain degré de complexité pour les mots de passe à ses utilisateurs, il faut en revanche qu’il se protège au maximum contre le piratage. 
À défaut, les comptes de ses utilisateurs deviendront très faciles à pirater. En effet, plus le mot de passe est simple, plus il est facile à pirater. Le mieux est alors de forcer les utilisateurs du site à enregistrer des mots de passe plus complexes afin de renforcer leur sécurité contre les attaques. 
D’ailleurs, de plus en plus d’utilisateurs sont ouverts à ce type de manœuvre, car ils prennent désormais au sérieux le piratage sur internet.

 

Peut-on concilier sécurité et coût ?

Même si cela peut sembler étrange comme question, la sécurité d’un site internet peut influer sur le coût de la création du site web sécurité. En effet, créer un formulaire qui permettra aux utilisateurs d’envoyer une demande nécessite parfois un code qui va traiter les informations et les fichiers envoyés. 
Ainsi, contrôler les fichiers et les données reçues va nécessiter du travail supplémentaire de la part du développeur mais il faut toujours faire un choix entre qualité et prix.

Besoin de conseils, d'un audit sur la sécurité de votre site Internet ?
N'hésitez pas nous contacter, nous sommes à votre écoute !

Élie | Dirigeant

Valentin | Développeur

Alex | Webmaster

Mike | Référenceur

Natalia | Graphiste

Laurie | Marketing

Brigitte | Réseaux

Tag: sécurité site internet, site web sécurisé, sécurité site web,

Merci de donner votre avis sur cette page
Agence de communication Paris