Faut-il externaliser l'animation des réseaux sociaux d'une entreprise ?
Réseaux sociaux - Community manager. Il est maintenant clair que les réseaux sociaux font partie des éléments essentiels pouvant contribuer à la promotion et la visibilité d’une entreprise. Mettre en place uniquement un site web ne suffit pas car il vous faut d’autres outils qui peuvent vous mettre en contact permanent avec les internautes. L’ensemble des plateformes sociales doivent être bien administrées, d’où l’importance d’un community manager qui aura comme mission d’assurer votre présence sur le web.
Du coup, on parle de l’externalisation d’une tâche de l’entreprise qui continue toujours de soulever des interrogations quant à son utilité. Le rôle du community manager est parfois négligé, mais il faut savoir qu’une bonne représentativité sur les réseaux sociaux requiert une certaine maîtrise. Chaque élément manqué peut profiter à la concurrence, ce qui risque d’impacter votre campagne de communication sur le net et suscite une réflexion sur l’importance d’externaliser une mission d’une entreprise pour une bonne animation sur les réseaux sociaux.
Externaliser ses activités réseaux sociaux
Est-il utile d’externaliser une partie de ses activités, réseaux sociaux ?
Quand on parle d’externaliser l’activité d’une entreprise sur les réseaux sociaux, les pensées se tournent irrésistiblement vers un community manager. Il s'agit d'un métier moderne dont la mission est d’assurer la représentativité d’une structure sur l’ensemble de la toile. Malheureusement, la plupart des entreprises n’accordent pas une grande importance à cette profession qu’elles considèrent comme un simple art de commenter, de partager et d’échanger. Du coup, elles préfèrent confier ce rôle à un stagiaire ou à un membre de l’entreprise qui n’a pas les connaissances requises pour une bonne gestion d’un réseau social. On expose ainsi l'entreprise à des risques car les internautes ont des comportements divers et peuvent intervenir comme bon leur semble. Dans ce cas, s’il n’y a pas un professionnel du web qui maîtrise tous les outils de communication de l’internet, vous risquerez de perdre votre crédibilité aux yeux de vos potentiels clients.
Voilà l’utilité d’externaliser cette tâche et de la confier à un community manager qui a toutes les compétences pour améliorer l'image de votre entreprise. Aujourd’hui, les médias sociaux peuvent être considérés comme le second univers des consommateurs. Chacun d'entre eux a un compte Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, etc et c’est à travers ces plateformes qu’ils communiquent.
De ce fait, ils ont la possibilité de faire des commentaires sur vos produits ou services et il leur faut donc un bon interlocuteur qui soit sur la même longueur d’onde qu’eux.
Profiter des compétences d’un community manager
Le community manager a une parfaite maîtrise sur l’ensemble des réseaux sociaux. Il connaît les techniques de publication qui peuvent attirer l’attention des internautes, les mots qui peuvent susciter leurs réactions, les horaires de publication, etc. Il a toutes les capacités pour gérer l’animation de votre communauté tout en évaluant l’évolution des activités et l’ensemble des statistiques de performance.
Ce n’est pas par hasard que l'on constate que des pages de certaines structures sont toujours au top.
C’est parce qu’elles ont un professionnel dédié qui sait allier un ensemble d’éléments pour susciter un intérêt particulier des internautes à l’endroit des contenus. Ces derniers nécessitent une bonne qualité de rédaction web qui n’a rien à voir avec l’écriture administrative. Avec un community manager, vous saurez exploiter les bonnes phrases, les meilleures images illustratives et créer une grande sociabilité autour des fans qui vous suivent. En plus, il permet à votre site web d’être analysé par les moteurs de recherche qui ont maintenant intégré les réseaux sociaux comme l’un des critères pouvant procurer un meilleur référencement réseaux sociaux. Pour cela, il faut que vos médias sociaux soulèvent un fort engouement, ce qui demande l’expertise d’un community manager pour vous créer des publications attractives.
Réseaux sociaux - Community Manager - Externaliser pour une présence continuelle !
On parle de réseau social et il faut être à tout moment disponible pour répondre aux requêtes des internautes. En confiant cette tâche à un salarié qui exerce en interne, vous allez être inexistant sur le web pendant le week-end où le trafic des internautes se multiplie considérablement. A cet instant, si certains internautes envoient des commentaires sur un service ou produit, ils ne recevront pas de réponse et cela vous discréditera. Par conséquent, ils auront recours à d’autres plateformes qui peuvent même être vos propres concurrents. De plus, vous pourrez même perdre votre audience car les internautes frustrés vont se désabonner de votre compte ou ne plus aimer vos pages. Par ailleurs, si vous avez externalisé l’animation des réseaux sociaux en la confiant à un community manager, vous allez être présent sur le web tous les jours et à n’importe quelle heure.
Vous aurez ainsi la possibilité de répondre à toutes les questions de vos clients et d’échanger avec eux s’ils ont des soucis par rapport à un produit ou un service.
Les consommateurs sont très exigeants et peuvent à tout moment rencontrer des difficultés concernant vos offres. Pendant ce temps, si vous avez une présence continuelle sur les réseaux sociaux, ils pourront avoir les répliques adéquates, et ce de manière spontanée.
Confiez l'animation de vos réseaux sociaux à un community manager afin d'avoir une
visibilité accrue et active sur tous les supports réseaux sociaux. Soyez efficace !
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