Community manager France. Agence webmarketing, animation des réseaux sociaux France.

Lisa K .équipe éditorial WebCorporate.fr

le 16 avril 2016 - 08h33

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Pourquoi avoir un community manager ?

Community manager. Animation des réseaux sociaux. Aujourd’hui, l’évolution du web exige à toute entreprise le fait d’avoir une présence accrue sur la toile afin d’acquérir ou de fidéliser sa clientèle. Cette présence sur le web génère toutefois de nouveaux emplois comme le community manager.
C’est un métier qui est à la frontière entre communication, relation animation, avec la clientèle et marketing. Son rôle, c’est de développer le réseau de connaissances de l’entreprise et de tirer le meilleur du web pour les futurs prospects. Agence de communication réseaux, Animation réseaux sociaux, community management Devis, Tarif, France . Cependant, beaucoup d’entreprises hésitent à recruter un community manager, car elles le considèrent comme inutile pour l’animation de ces réseaux sociaux. Voici les raisons qui leur feront changer d’avis.

 

Quel est le rôle d’un community manager ?

 

Souvent négligé, un community manager peut participer activement à la notoriété d’une entreprise
sur le web grâce à un maillage d’animation éprouvé. C’est un métier qui est toujours en évolution et qui touche presque tous les domaines du web. 
Il repose surtout sur l’échange et l’interaction avec les internautes 
(modération, animation, détection, etc.). 

Le community  manager contribue aussi à la définition d’une stratégie de marketing digital efficace ainsi que sa mise en œuvre auprès des acteurs du web.

À cela s’ajoute le suivi des performances de l’entreprise sur le web à travers la veille sur l’e-réputation de l’entreprise, l’animation des réseaux sociaux, l’analyse des données des supports de communication, etc.

 

Gérer les réseaux : une tache pas toujours évidente

 

La plupart des chefs d’entreprise pensent que gérer la présence de leur entreprise sur les réseaux sociaux revient à s’amuser.
Du coup, ils n’accordent pas tellement d’importance au travail du community manager.
Ils préfèrent en revanche engager un stagiaire qui ne s’y connait pas vraiment en la matière, pour finalement obtenir des retours sur investissement assez médiocres. 


Un bon community manager, c’est celui qui sait identifier la stratégie de marketing web à adopter pour une meilleure notoriété de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

Pour cela, il doit allier compétences opérationnelles et stratégiques. 

Sur le plan stratégique, il doit être capable d’identifier les réseaux sociaux qui constituent des opportunités pour l’entreprise et d’élaborer une stratégie par rapport au réseau social choisi. 

Aussi, il doit être en mesure d’adapter la communication de l’entreprise par rapport au public cible.
Sur le plan opérationnel, un bon community manager va créer des contenus spécifiques sous différents formats de texte et surtout gérer la relation que l’entreprise peut avoir avec le client.


Pour réussir toutes ces taches, il devra par ailleurs connaitre les différentes fonctionnalités des réseaux sociaux afin d’organiser des jeux-concours, faire de la publicité et surtout mettre en place des veilles thématiques.

 

Gérer les réseaux sociaux prend du temps

 

Pour une entreprise qui cherche à se développer sur le web, gérer les réseaux peut être très exigeant en temps. C’est un travail de longue haleine qui doit être confié à un spécialiste.
De plus, il est évident que confier cette tâche de marketing digital à un employé en interne ne sera pas du tout bénéfique, car on ne peut pas l’associer avec d’autres fonctions.

Du coup, les entreprises qui s’aventurent à cela échouent littéralement sur leur plan de communication sur les réseaux sociaux. 


Ainsi, opter pour un community manager, c’est de donner les moyens de booster la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Ce dernier pourra ainsi réagir à l’actualité afin de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche et ainsi rapprocher l’entreprise de sa communauté.
Aussi, il se fera porte-voix de l’entreprise afin de répondre aux internautes sur les produits ou services de l’entreprise.
D’ailleurs, les réseaux sociaux ont de tout temps permis aux internautes d’interagir directement avec une marque via sa page. 

C’est un peu comme du SAV, mais en ligne et le community manager est chargé d’apporter les réponses adéquates pour satisfaire les clients. 

Par ailleurs, le fait de surveiller la réputation d’une entreprise sur les réseaux sociaux prend énormément de temps. 

Pour le community manager, cette tâche consistera à identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise, de mieux connaitre les attentes des clients sur le marché et surtout de tenter de dialoguer avec un client mécontent afin de le satisfaire à nouveau.

Bien évidemment, toutes ces actions doivent se faire sur tous les réseaux sociaux de l’entreprise.

Le community manager : bien plus efficace pour la gestion de l’e-réputation d’une entreprise
Pour rassurer les entreprises toujours hésitantes à l’idée de recruter un community manager, on peut dire que ce dernier est d’abord un pro du web. 

Ainsi, il est en mesure de repérer les sites sur lesquels il faudra faire de la veille, comment contacter l’influenceur web, quels techniques utiliser de marketing digital pour accroitre la visibilité de l’entreprise sur les réseaux sociaux, etc.


Il connait par ailleurs les différents outils qui permettent de gagner du temps et de rendre plus simple la gestion des réseaux sociaux.



Bref, en recrutant un community manager, l’entreprise n’aura plus à se soucier de son impact
sur les réseaux sociaux.


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