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Community manager France. Agence webmarketing, animation des réseaux sociaux France.

Lisa K .équipe éditorial WebCorporate

le 16 avril 2016 - 08h33

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MAJ : le 14 mai 2019

Pourquoi avoir un community manager ?

Community manager, animation des réseaux sociaux. Aujourd’hui, l’évolution du web impose à toute entreprise d’avoir une présence accrue sur la toile afin d’acquérir ou de fidéliser sa clientèle. Cette présence sur le web génère toutefois de nouveaux emplois comme le community manager. C’est un métier qui est à la frontière entre communication, relation animation avec la clientèle et le marketing. Son rôle est de développer le réseau de connaissances de l’entreprise et de tirer le meilleur parti du web pour les futurs prospects. Cependant, beaucoup d’entreprises hésitent à recruter un community manager car elles le considèrent comme inutile pour l’animation de leurs réseaux sociaux. Voici les raisons qui les feront changer d’avis.

 

Community manager - Gérer les réseaux

 

Quel est le rôle d’un community manager ?

Souvent ignoré, un community manager peut participer activement à la notoriété d’une entreprise
sur le web grâce à un maillage d’animation éprouvé. C’est un métier qui est toujours en évolution et qui touche presque tous les domaines du web. 
Il repose surtout sur l’échange et l’interaction avec les internautes 
(modération, animation, détection, etc.). Le community  manager contribue aussi à la définition d’une stratégie de marketing digital efficace ainsi qu'à sa mise en œuvre auprès des acteurs du web. À cela s’ajoute le suivi des performances de l’entreprise sur le web à travers la veille sur l’e-réputation de l’entreprise, l’animation des réseaux sociaux, l’analyse des données des supports de communication, etc.

 

Gérer les réseaux : une tâche pas toujours évidente

La plupart des chefs d’entreprise pensent que la gestion de la présence de leur entreprise sur les réseaux sociaux est une tâche facile. Du coup, ils n’accordent pas tellement d’importance au travail du community manager. Ils préfèrent souvent engager un stagiaire qui ne s’y connait pas vraiment en la matière, pour finalement obtenir des retours sur investissement assez médiocres. 


Un bon community manager, c’est celui qui sait identifier la stratégie de marketing web à adopter pour une meilleure notoriété de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Pour cela, il doit allier compétences opérationnelles et stratégiques. Sur le plan stratégique, il doit être capable d’identifier les réseaux sociaux qui constituent des opportunités pour l’entreprise et d’élaborer une stratégie par rapport au réseau social choisi. Il doit également être en mesure d’adapter la communication de l’entreprise par rapport au public cible.
Sur le plan opérationnel, un bon community manager va créer des contenus spécifiques sous différents formats de texte et surtout gérer la relation que l’entreprise peut avoir avec le client.

Pour réussir toutes ces tâches, il devra par ailleurs connaître les différentes fonctionnalités des réseaux sociaux afin d’organiser des jeux-concours, faire de la publicité et surtout mettre en place des veilles thématiques.

 

Gérer les réseaux sociaux prend du temps

Pour une entreprise qui cherche à se développer sur le web, gérer les réseaux peut demander beaucoup de temps et c'est un travail de longue haleine qui doit être confié à un spécialiste. De plus, il est évident que confier cette tâche de marketing digital à un employé en interne ne sera pas du tout bénéfique car on ne peut pas l’associer à d’autres fonctions. Du coup, les entreprises qui opèrent ainsi échouent littéralement sur leur plan de communication sur les réseaux sociaux. Opter pour un community manager, c’est donner les moyens de booster la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Ce dernier pourra ainsi réagir à l’actualité afin de faire gagner l'entreprise en visibilité sur les moteurs de recherche et ainsi la rapprocher de sa communauté. Il se fera porte-voix de l’entreprise afin de répondre aux internautes sur les produits ou services de l’entreprise. D’ailleurs, les réseaux sociaux ont de tout temps permis aux internautes d’interagir directement avec une marque via la page de celle-ci, ce qui s'apparente un peu à du SAV mais en ligne où le community manager est chargé d’apporter les réponses adéquates pour satisfaire les clients. Par ailleurs, le fait de surveiller la réputation d’une entreprise sur les réseaux sociaux prend énormément de temps.

Pour le community manager, cette tâche consistera à identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise, de mieux connaitre les attentes des clients sur le marché et surtout de tenter de dialoguer avec un client mécontent afin de le satisfaire à nouveau. Bien évidemment, toutes ces actions doivent se faire sur tous les réseaux sociaux de l’entreprise.


Le community manager : bien plus efficace pour la gestion de l’e-réputation d’une entreprise.


Pour rassurer les entreprises toujours hésitantes à l’idée de recruter un community manager, on peut dire que ce dernier est d’abord un pro du web. Il est en mesure de repérer les sites sur lesquels une veille est nécessaire, la manière de contacter l’influenceur web, les techniques de marketing digital pour accroitre la visibilité de l’entreprise sur les réseaux sociaux, etc. Il connait par ailleurs les différents outils qui permettent de gagner du temps et de rendre plus simple la gestion des réseaux sociaux.



Bref, en recrutant un community manager, l’entreprise n’aura plus à se soucier de son impact
sur les réseaux sociaux.

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Élie | Dirigeant

Valentin | Développeur

Alex | Webmaster

Mike | Référenceur

Natalia | Graphiste

Laurie | Marketing

Brigitte | Réseaux

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