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L’inbound Marketing, une stratégie gagnante ?

Stratégie de communication inbound marketing définition

Inbound Marketing - Comment se faire remarquer dans un univers saturé et ultra-concurrentiel ? C’est la principale question que se posent les entreprises lorsqu’elles viennent de lancer un site internet ou un produit. Il faut dire que le référencement web et le netlinking sont souvent efficaces, mais ils peuvent parfois montrer leurs limites.

Dans un contexte où plus de 70 % des clics sont réalisés sur les résultats situés en première page des moteurs de recherche, il est plus convenable de se focaliser sur les stratégies plus élaborées et plus horizontales afin de diversifier d’acquisitions des clients. La meilleure méthode pour réussir ce projet, c’est sans doute l’inbound marketing qui consiste, en des termes simples, à faire venir le client en soi plutôt que d’aller le chercher. Une manière imparable de réaliser des ventes et de fidéliser les clients.

 

Inbound marketing définition

 

L’inbound marketing, une opération séduction

Qui dit attirer les clients parle forcément d’une opération de séduction. En effet, les internautes ne cliquent jamais sur un lien tant que celui-ci n’éveille pas leur curiosité. Pour y parvenir, il faut surtout briser la monotonie d’une communication linéaire. Le plus important, c’est surtout de rester en éveil et profiter de la puissance des réseaux sociaux afin de réussir à surfer sur le buzz aux bons moments. Vous pouvez par exemple utiliser les réseaux sociaux, un chat, advergame, des bons plans ou une formation.

Il faut surtout créer de l’imprévu, de l’inattendu, et pour cela, l’humour est très efficace en ce sens où il vous permet de faire un compromis par votre cible. L’inbound marketing apparait alors comme une opération marketing axée sur le client gagné plutôt que sur le client qui a acheté. Dans le cadre d’une stratégie de communication digitale, c’est une stratégie qui consiste à délivrer différents messages, de différentes manières et le but est de l’accompagner durant les différentes phases de la découverte du produit.

L’inbound marketing est une technique qui identifie 5 catégories de clients : l’étranger, le visiteur, le prospect, le client et l’ambassadeur. Du coup, l’enjeu sera de faire évoluer vos prospects d’une catégorie à une autre, ce que l'on appelle la phase de maturation.

 

L’inbound marketing, une stratégie de communication durable

Le principal avantage de l’inbound marketing, c’est qu’il vous permet de mettre en place une stratégie de communication durable. Effectivement, les investissements que vous allez faire pour vos contenus seront valables pour une durée assez conséquente. De plus, si l’on sait qu’une campagne pub classique Google ne vous mènera des visites que durant une période et en fonction de votre budget, l’inbound marketing est une stratégie qui vous permet d’obtenir de nombreuses visites que vous allez par la suite transformer en prospects. Du coup, l’inbound marketing est un investissement pérenne avec un retour sur investissement que vous ne trouverez nulle part ailleurs. L'avantage, les contenus que vous allez publier vont constituer la base de votre communication multicanal et ils pourront être adaptés à différents postes sur les réseaux sociaux.

 

L’inbound à toutes les sauces ?

Que ce soit pour le B2B ou pour le B2C, l’inbound marketing est une stratégie efficace pour développer votre entreprise. C’est surtout une méthode efficace qui permet de générer de nouveaux leads et surtout de vendre plus de produits. Il faut savoir que votre site internet d’entreprise ou votre site e-commerce est le lieu principal de votre stratégie d’inbound marketing, car c’est le lieu où vous pourrez convertir vos prospects en clients. Le but ultime est surtout de les ramener sur votre site et surtout de les inciter à réaliser une opération commerciale. Il est donc primordial d'opérer une veille de votre site e-commerce afin de prendre connaissance des éventuelles modifications et améliorations à lui apporter en therme de UX par exemple pour atteindre les objectifs.

 

Une stratégie permettant de maitriser la relation client et l’automatiser

Le plus important dans une stratégie d’inbound marketing, c’est la maitrise de la relation client et surtout l’automatisation de certaines tâches telles que l’envoi d’emailing ou la relance après un téléchargement. Dans la maitrise de la relation client, il ne faut surtout pas chercher à improviser, mais d’apprendre véritablement à faire de l’animation et à fidéliser votre clientèle. En effet, il ne faut pas que votre message soit considéré comme un spam, mais entretenir des relations constantes avec vos clients, même après leur avoir vendu un produit. Chez Web Corporate, nous vous permettons d’avoir une parfaite maitrise de votre relation client et surtout d’automatiser certaines fonctions de votre site web.

 

Le plus important : identifier votre audience

Comme toute stratégie de communication digitale, il est primordial d’identifier votre audience. Ceci vous aide surtout à comprendre quels sont les besoins de vos prospects et vous devez pour cela avoir des informations telles que leur tranche d’âge, leur loisir et leurs revenus. Ce dernier est un élément non négligeable, car connaitre les revenus de vos clients vous permet surtout de cibler les produits qui seront plus adaptés à leurs besoins. Les informations recueillies sur vos prospects vous permettent surtout d’en connaitre davantage sur leurs habitudes de consommation.

Lisa K .équipe éditorial WebCorporate

le 10 juillet 2020 - 10h24

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