Agence de communication

Réseaux sociaux et médias sociaux : La différence

Réseaux et médias sociaux professionnels pour rendre un événement populaire sur les réseaux sociaux. Définition de médias sociaux et réseaux sociaux.

Réseaux sociaux et médias sociaux - Les plateformes sociales ne cessent de demeurer comme les coins les plus influents sur la toile par la multiplicité des privilèges qu’elles offrent aux internautes. D’ailleurs, la consommation de l’internet est en grande partie occupée par ces espaces, avec la forte sollicitation des utilisateurs qui y font presque toutes leurs activités. Ils ont l’habitude d’y communiquer, de partager des informations, de se créer des relations, d’étendre leurs réseaux professionnels entre autres. D’aucuns s’en profitent même pour saisir les opportunités d’affaires sur les plateformes afin de mieux promouvoir leurs activités.

Du coup, place à la confusion avec l’impossibilité pour certaines personnes de faire la distinction entre ces différentes plateformes sociales. Réseaux sociaux ou médias sociaux, quel terme faut-il utiliser ? Rares sont ceux qui savent faire la comparaison entre ces deux appellations qui ont pourtant des dissemblances au niveau de leurs dispositions.

Focalisons-nous tout d’abord sur les réseaux sociaux qui constituent le socle de cet aboutissement. En effet, ils sont des plateformes à travers lesquelles les individus (amis, collègues, connaissances, etc.) entretiennent des relations en communiquant régulièrement. C’est le cas avec Facebook, Linkedin, Twitter et d’autres plateformes qui ont la même vocation. Ainsi, c’est à travers cet engouement qui tourne autour des réseaux sociaux qu’ont vus le jour les médias sociaux. Effectivement, ces derniers se sont servis de la forte popularité des réseaux sociaux pour pouvoir véhiculer des informations dans le but d’atteindre les internautes grâce à des community manager d’entreprise. D’où la naissance d’autres supports de communication qui viennent conforter le rôle et la place des réseaux sociaux sur la toile.

 

Définition de réseaux sociaux et médias sociaux

 

Les réseaux sociaux pour préserver la relation humaine

Le rôle des réseaux sociaux se concentre uniquement à favoriser les échanges entre les personnes. Ces dernières peuvent être des amis qui partagent les mêmes centres d’intérêt et qui se retrouvent à travers les réseaux sociaux pour discuter et partager leurs passions. Ces individus peuvent également être d’anciens camarades d’école qui se sont perdus de vue depuis des années. Pendant ce temps, les réseaux sociaux leur permettent de se retrouver par le biais d’une simple recherche pour garder le contact à jamais.

Ainsi, ils permettent aux utilisateurs d’utiliser plusieurs fonctionnalités dans le but de préserver leurs relations durablement. Allant des partages de photos, des publications de textes jusqu’à la communication des évènements, les abonnés peuvent à n’importe quel moment multiplier les actions tout en étant en correspondance perpétuelle. De plus, les réseaux sociaux sont de véritables plateformes d’archives, car chaque publication effectuée (photo, texte, vidéo, etc.) sera sauvegardée pour toujours.

Ils permettent également de faire de nouvelles rencontres et retrouver d’autres personnes avec qui vous partagez les mêmes centres d’intérêt. C’est le cas des réseaux sociaux professionnels comme Linkedin ou Viadeo qui permettent aux travailleurs de créer des réseaux professionnels et partager leurs expertises. Nombreux sont ceux qui ont réussi à y trouver de l’emploi et commencent à exercer leurs professions à merveille. Du point de vue relationnel, les réseaux sociaux y jouent un rôle très important, car beaucoup de personnes arrivent à vaincre leur solitude à travers une simple connexion. D’aucuns sont même parvenus à y retrouver leurs âmes sœurs et vivent actuellement en parfaite harmonie. De ce fait, les réseaux sociaux créent une sorte de rapprochement entre les individus et favorisent le partage, la sociabilité et l’échange entre des personnes réparties dans des zones différentes.

 

Une diffusion massive avec les médias sociaux

Les médias sociaux sont de leur côté une combinaison de plusieurs supports du web afin de favoriser le point de vue et les interactions des internautes. Du coup, les réseaux sociaux peuvent être considérés comme une sous-partie qui joue un rôle déterminant dans le fonctionnement des médias sociaux. Ces derniers réunissent un ensemble de supports à travers lesquels la communication sera beaucoup plus élargie et visera même des fins économiques.

C’est pour cette raison qu’on retrouve dans les médias sociaux les blogs, les réseaux sociaux, les plateformes de forum entre autres. Ainsi, cette massification des supports a vu l’arrivée des entreprises qui se sont investies sur les plateformes du web pour développer leurs activités. Du coup, certains réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, YouTube, Linkedin entres autres profitent des entreprises qui tentent d’améliorer leurs actions commerciales par le biais de la forte présence des consommateurs. Elles vont promouvoir leurs produits ou services à travers ces espaces tout en donnant la possibilité aux internautes de formuler leurs points de vue sur leurs offres. Elles vont aller jusqu’à créer des blogs et des plateformes pour favoriser les échanges avec les consommateurs.

Cette tendance a même inspiré les médias traditionnels comme les radios, les télévisions et la presse écrite à se faire une place et créer une forte représentativité sur les différents supports de diffusion. De ce fait, les individus ne vont plus se contenter de recueillir des informations, mais ils vont apporter des suggestions et donner leurs opinions sur certains faits et ainsi favoriser le BUZZ et rendre un événement populaire sur les réseaux sociaux. Sur ce, les médias sociaux favorisent le droit à la parole, car les consommateurs n’avaient pas l’occasion de donner leurs points de vue sur les produits de certaines entreprises ou le fonctionnement de certaines structures médiatiques. Ainsi, les individus ne vont plus se limiter à échanger entre proches, mais ils auront la possibilité de jeter un regard critique sur ce qui se passe autour d’eux avec beaucoup plus de liberté.  

Lisa K .équipe éditorial WebCorporate

le 12 juillet 2020 - 09h14

107

Élie | Dirigeant

Valentin | Développeur

Alex | Webmaster

Mike | Référenceur

Natalia | Graphiste

Laurie | Marketing

Brigitte | Réseaux

Tag : définition réseaux sociaux et médias sociaux, réseaux sociaux professionnels, rendre un événement populaire sur les réseaux sociaux, différence entre médias sociaux et réseaux sociaux

Merci de donner votre avis sur cette page
Agence de communication Paris